RDC : “Le voyage du Président au Kasaï a été révélateur de la faiblesse de sa gouvernance” (Claudel Lubaya)

Kinshasa, 11 janvier 2022- Réagissant aux propos tenus par le ministre en charge de la recherche scientifique José Mpanda, le député national Claudel André Lubaya estime que le voyage effectué par le Chef de l’État dans les provinces de l’espace Grand Kasaï été révélateur de la faiblesse de sa gouvernance.

Cet élu de la ville de Kananga souligne à travers son compte twitter, qu’en dehors de la population qui a manifestement signifié au garant de la nation son échec trois après, les membres de son gouvernement ont également avoué de cet échec de gouvernance tout en faisant allusion aux propos du ministre José Mpanda tenus dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Orientale.

Le député national Claudel André Lubaya soutient par la même occasion que le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui en porte seul toute la responsabilité est également seul qui peut relever la barre.

“Le voyage du Président au Kasaï a été révélateur de la faiblesse de sa gouvernance et de l’échec de celle-ci, 3 ans après. La population le lui a signifié et ses ministres l’ont avoué. Par sa complaisance, il en porte toute la responsabilité et lui seul peut relever la barre”, a écrit cet élu de la ville de Kananga sur compte Twitter.

Le ministre de la recherche scientifique José Mpanda avait dénoncé l’existence de ceux qu’il qualifie des « voleurs » aux côtés de Félix Tshisekedi et qui sont à la base de l’échec de plusieurs projets du Chef de l’État dans le Grand Kasaï.

“Nous sommes nombreux aux côtés du Président Félix Tshisekedi. Nous sommes des voleurs. On disait qu’on n’a rien fait au Kasaï. Nous nous entre-tuons nous-mêmes. Nous qui rencontrons le Président régulièrement, nous qui venons ici. C’est nous qui faisons du mal au Président. Tshisekedi a fait sa part. Mais il y a beaucoup de voleurs”, avait déclaré le ministre José Mpanda.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...