RDC-Projet de construction des logements sociaux : Guy Loando rassure les entreprises américaines

Kinshasa, 11 janvier 2022- Le ministre d’État de l’Aménagement du Territoire a rassuré ce mardi la délégation du consortium des entreprises américaines IIB-DG sur l’engagement du gouvernement congolais pour la réalisation du projet de construction des infrastructures modernes en République Démocratique du Congo.

Il s’agit notamment de la construction d’un aéroport ultra moderne, 50.000 logements sociaux, 2 hôtels 5 étoiles et la mise en circulation d’un train urbain reliant kinsuka à kinkole. Le tout pour un coût global de 7 milliards $, financé totalement par IIB-DG.

D’après la cellule de communication du Ministère de l’Aménagement du territoire, Guy Loando a déclaré à ses hôtes que la materialisation de ce projet ambitieux s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui tient à doter la RDC des infrastructures modernes répondant aux normes internationales.

“Ce projet est bien compris par la hiérarchie, il ne reste qu’à remplir certaines conditions pour qu’il soit effectif”, a-t-il soutenu.

Ce faisant, le patron des espaces physiques a également signifié que cette question sera inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres.

Au sortir de leurs échanges, le consultant principal du consortium, Ernesto Nyemboa a laissé entendre que si la signature contrat de concession et la mise en place d’une commission mixte pour étudier les conditions de faisabilité sont faites, ce projet va générer beaucoup d’emplois.

Il a, par ailleurs, insisté que le Gouvernement congolais n’aura aucun sou à décaisser dans le cadre de ces travaux qui seront entièrement financés par le groupe des entreprises américaines. D’où, il estime qu’il revient à l’état congolais de tirer profit de la réalisation de ce projet.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...