RDC : Tshisekedi élève Mgr Tharcisse Tshibangu au grade de “Grand-Coordon”

Kinshasa, 11 janvier 2022- Monseigneur Tharcisse Tshibangu, décédé depuis le 29 décembre dernier, vient d’être élevé à titre posthume, au grade de “Grand-Coordon” dans l’ordre national “héros nationaux” Kabila-Lumumba.

Cette reconnaissance lui est décernée dans une ordonnance présidentielle lue ce mardi, au cours d’une cérémonie d’hommages en sa mémoire, organisée au Palais du peuple à Kinshasa.

Mgr Tharcisse Tshibangu fut un homme d’église et scientifique, président du conseil d’administration des universités congolaises et évêque émérite de Mbuji-Mayi. Son enterrement est prévu jeudi selon les sources concordantes.

Brève Biographie

Il naquit le 23 avril 1933 à Kipushi (Haut-Katanga) où son père, originaire des Bakwa-Mulumba (Territoire de Gandajika, dans l’actuelle province de Lomami), était agent de l’Union minière du Haut-Katanga (UMHK).

Après ses études primaires à l’école de la Paroisse Sainte-Barbe de Kipushi (1939-1944), il fit les humanités gréco-latines au Petit Séminaire de Kapiri-Kakanda que dirigeaient les Pères Bénédictins, et les études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire de Baudouinville (Moba), dans l’actuelle province du Tanganyika dirigé par les Pères Blancs ou Missionnaires d’Afrique.

Tharcisse Tshibangu fut ordonné prêtre le 8 août 1959 à Kipushi par Mgr Joseph-Florinert Cornelis. Il était le sixième prêtre congolais du Vicariat Apostolique (futur archidiocèse) de Lubumbashi.

Licencié en théologie à l’Université Lovanium, en 1960, il obtint son doctorat en théologie en 1962 à l’Université catholique de Louvain.

En 1965, il est agrégé en Théologie à la même université. Professeur à la Faculté de théologie de l’Université Lovanium (1965), il succéda à Mgr Martin Bakole en qualité de vice-recteur de cette même université en 1966.

Il a exercé les fonctions de président du conseil d’administration des universités du Zaïre. Il a aussi travaillé pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...