Alerte de l’OVG sur Nyiragongo : Une mission gouvernementale déjà sur place à Goma

Kinshasa, 12 janvier 2022- Le gouvernement de la République a dépêché cinq de ses ministres dans la province du Nord-Kivu, en vue d’anticiper l’alerte lancée par les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) sur la reprise des activités sismiques du volcan Nyiragongo.

La délégation est composée du Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, point focal du Gouvernement dans la gestion des éruptions volcaniques et ancien gouverneur du Nord-Kivu, du Ministre de la Recherche Scientifique, José Panda, du Ministre de la Santé Publique, Jean-Jacques Mbungani, du Ministre des Affaires Humanitaires Humanitaires, Modeste Mutinga et du Direteur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat, et le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé Boji qui est à la tête de l’équipe.

Sur place à leur arrivée, cette délégation gouvernementale a lancé l’évaluation du processus d’adaptation du plan de contingence en cas d’une nouvelle éruption volcanique. Cela, dit notre source, après avoir visité le nouveau laboratoire doté à l’OVG appelé « Félix Tshisekedi ».

Rappelons que l’activité du Nyiragongo est de plus en plus intense ces dernières semaines avec notamment une hausse de température qui varie désormais entre 42 et 400° C, des vibrations élevées dans le cratère central ainsi que le niveau d’énergie, qui est également en hausse dans plusieurs stations de surveillance autour du volcan, selon le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Makambo B.

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...