Kongo Central – Fonds Covid -19 : Atou Matubuana cité dans une autre affaire de détournement

Matadi, 12 Janvier 2022- C’est dans un rapport daté de novembre 2021 et publié par plusieurs médias que cette deuxième affaire a été révélée à la place publique. La Cour des comptes s’est penché sur la gestion des moyens financiers des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19.

Les enquêteurs se sont intéressés sur l’utilisation des fonds mis à la disposition sur un compte de la Banque centrale du Congo (BCC).

D’après ce rapport, sur un total de 50,7 millions de dollars décaissés par le trésor public, seuls 19 millions de dollars ont fait l’objet d’une procédure régulière de la chaîne de dépense.

Par contre, 31,1 millions ont suivi une procédure d’urgence non réglementée. Plusieurs institutions et ministères sont accusés d’avoir bénéficié de la gestion irrégulière de ces fonds.
Outre ces institutions, plusieurs personnalités sont citées nommément.

Parmi elles, Atou Matubuana, ancien gouverneur de la province du Congo Central. D’après la même source, il aurait utilisé 150.000 milles dollars américains, sans fournir les pièces justificatives.

Il faut dire que c’est la 2e affaire dans laquelle, l’ancien gouverneur du kongo Central Atou est épinglé. La première porte sur le détournement présumé de près de 10 milliards de FC. Ceci découle de deux missions d’enquêtes menées par les inspecteurs de l’IGF au Kongo Central l’année dernière. Ce dossier a été transmis à la Cour de cassation.

Cette instance judiciaire avait adressé une invitation à l’intéressé en son temps, afin de s’expliquer sur ce présumé détournement. Sur ce, certains proches du Gouverneur Atou Matubuana ont été arrêtés ; d’autres relaxés et certains sont en cavale jusqu’à ce jour. A l’heure actuelle, l’affaire est pendante à la Cour de cassation.

Il faut signaler la présence des inspecteurs de la Cour des comptes à Matadi au Kongo Central depuis près de deux semaines.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...