Kongo Central – Fonds Covid -19 : Atou Matubuana cité dans une autre affaire de détournement

Matadi, 12 Janvier 2022- C’est dans un rapport daté de novembre 2021 et publié par plusieurs médias que cette deuxième affaire a été révélée à la place publique. La Cour des comptes s’est penché sur la gestion des moyens financiers des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19.

Les enquêteurs se sont intéressés sur l’utilisation des fonds mis à la disposition sur un compte de la Banque centrale du Congo (BCC).

D’après ce rapport, sur un total de 50,7 millions de dollars décaissés par le trésor public, seuls 19 millions de dollars ont fait l’objet d’une procédure régulière de la chaîne de dépense.

Par contre, 31,1 millions ont suivi une procédure d’urgence non réglementée. Plusieurs institutions et ministères sont accusés d’avoir bénéficié de la gestion irrégulière de ces fonds.
Outre ces institutions, plusieurs personnalités sont citées nommément.

Parmi elles, Atou Matubuana, ancien gouverneur de la province du Congo Central. D’après la même source, il aurait utilisé 150.000 milles dollars américains, sans fournir les pièces justificatives.

Il faut dire que c’est la 2e affaire dans laquelle, l’ancien gouverneur du kongo Central Atou est épinglé. La première porte sur le détournement présumé de près de 10 milliards de FC. Ceci découle de deux missions d’enquêtes menées par les inspecteurs de l’IGF au Kongo Central l’année dernière. Ce dossier a été transmis à la Cour de cassation.

Cette instance judiciaire avait adressé une invitation à l’intéressé en son temps, afin de s’expliquer sur ce présumé détournement. Sur ce, certains proches du Gouverneur Atou Matubuana ont été arrêtés ; d’autres relaxés et certains sont en cavale jusqu’à ce jour. A l’heure actuelle, l’affaire est pendante à la Cour de cassation.

Il faut signaler la présence des inspecteurs de la Cour des comptes à Matadi au Kongo Central depuis près de deux semaines.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...