Procès Chebeya : la comparution de Joseph Kabila exigée

Kinshasa, 12 janvier 2022- Cité à plusieurs fois comme instigateur du double meurtre des activistes des droits de l’homme (Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) par l’exilé Paul Mwilambwe retourné à Kinshasa depuis le 03 novembre 2021 après 10 ans en cavale, l’ancien Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila va devoir comparaître devant les juges si on s’en tient à la requête de la partie civile au procès.

En effet, c’est ce mercredi lors de l’audience censée mettre au prise les parties prenantes de manière à permettre aux juges de dire le droit que la partie civile au procès a soumis à la Haute Cour militaire siégeant au second degré sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la requête pour obtenir des juges la comparution de l’ancien Chef de l’Etat ainsi que d’autres personnalités militaires dont John Numbi.

Requête reçue mais dont la suite ne sera connue que le mercredi 18 janvier prochain lorsque les juges vont se prononcer sur l’utilité ou non de la comparution surtout de Joseph Kabila que Paul Mwilambwe cite nommément comme le cerveau moteur de l’assassinat de Chebeya et Bazana.

Pour l’heure, le regard est tourné vers le calendrier en attente du jour de verdict sur la comparution ou non de Joseph Kabila.

Dans l’hypothèse où les juges accèdent à la requête de la partie civile, il sera une première qu’un ancien Chef de l’Etat soit entendu par la justice du pays. Mais au regard du contexte politique de la RDC, il est quelque peu difficile qu’on en arrive à la comparution de l’ancien Raïs si bien que rien n’est impossible.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...