Basket – AfroChan 2019 : Les joueurs revendiquent leurs jeeps et primes promises par Tshisekedi

Kinshasa, 13 Janvier 2022- Le Léopards basketteurs congolais qui ont remporté la première édition de l’AfroChan Basket Mali 2019 ont sollicité une audience à la présidence de la République afin de réclamer leurs promesses.

Ces athlètes victorieux n’ont toujours pas reçu leurs véhicules et primes promis par le chef de l’État comme récompense après ce sacre obtenu lors de la 1ere édition de cette compétition. Une compétition consacrée uniquement aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs.

“Le motif réel était une demande d’audience au près du chef de l’État. De la situation qui est la nôtre, celle de la promesse envers nous en ce qui concerne les voitures et prime de cette compétition. On a déposé et on nous a reçu”, a avancé Charly Buzango, sélectionneur des Léopards.

Tout en ajoutant : “Je crois qu’il est temps au Congo que ceux qui réussissent réellement soient récompensés. Cela va booster pas mal la jeunesse. Je crois que cette histoire a beaucoup duré et il y a beaucoup des jeunes que nous encadrons qui n’ont plus la foi de donner le meilleur pour cette nation.”

C’est avec désolation, qu’il a conclu par une interpellation de reconnaissance : « Et je crois qu’aujourd’hui, nous voulons qu’on reconnaisse au moins ce que nous avons fait. »

La Ligue Sportive pour la défense des droits de l’homme (Lisped) représentée par son président, Maître Alain Makengo a aussi accompagné cette délégation afin que ces Léopards soient remis dans leur droit.

« Aujourd’hui ça fait 890 jours depuis qu’ils ont été sacrés champions d’Afrique des Nations de basket Mali 2019. Jour pour jour, on revendique la promesse faite par le Chef de l’État. Jusqu’à aujourd’hui, rien n’est fait, raison pour laquelle nous sommes revenus à la source pour solliciter une audience avec le Chef de l’État afin qu’ils soient éclairés de la non exécution de cette décision », a déclaré Maître Alain Makengo.

Une enveloppe et une Jeep marque Prado avaient été promises pour chaque membre de la délégation de cette sélection championne d’Afrique, par le Président de la République, Félix Tshisekedi en Août 2019.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...