Ghana : Jean-Lucien Bussa participe au lancement commercial du Système Panafricain de Paiement et de Règlement

Kinshasa, 13 Janvier 2022- Le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa a représenté ce jeudi à Accra, Capitale du Ghana, le président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi à la cérémonie du lancement commercial du Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS).

Plusieurs hautes personnalités ont pris également part à ces assises placées sous le thème : “Connecter les paiements, accélérer le Commerce de l’Afrique”.

Il s’agit entre autre du Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, de l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, de Mr Issoufou Mahamadou, leader et champion de la ZLECAF, du secrétaire général du secrétariat de la ZLECAF, du représentant de la Banque Afreximbank.

S’exprimant pour le compte du Président de la République, Jean-Lucien Bussa s’est donné le devoir d’expliquer à l’assistance le bienfondé de cet événement ainsi que les difficultés qui entourent l’émergence de la ZLECAF.

Il est à ce jour avéré que parmi les obstacles qui entravent le Commerce intra-africain figure la dépendance vis-à-vis des monnaies tierces dans les transactions transfrontalières. Cela implique inévitablement des coûts élevés et des longs délais lors des opérations de compensation et de règlement des paiements”.

Et d’ajouter : “Le Système Panafricain de Paiement et de Règlement, PAPSS, un des outils sur lequel se fonde la phase opérationnelle de la Zone Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), est donc une plateforme conçue pour faciliter les paiements transfrontaliers instantanés en monnaie locale entre les pays africains. Je reste persuadé qu’une fois bien mise en oeuvre, le Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS) aura à concourir sans nul doute à la facilitation des échanges intra-africains.
Tel que l’indique les estimations de l’Afreximbank, la mise en place du Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS) ferait épargner au Continent plus de 5 milliards de dollars de coûts de transaction de paiement par an et formaliserait, en même temps, une part importante de 50 milliards de dollars américains dégagée du commerce informel intra-africain. Ce qui permet de tirer la croissance africaine vers le haut”.

A en croire le ministre congolais du commerce extérieur, ces assises se révèlent comme un outil important des paiements transfrontaliers instantanés en devises locales entre les marchés africains, en simplifiant les transactions frontalières et en réduisant la dépendance aux devises fortes et à même de booster de manière significative le commerce intra-africain.

“ … il nous paraît urgent de capitaliser les convergences à même de permettre aux pays africains de tirer profit de ce Système Panafricain de paiement et de Règlement”, insiste Jean-Lucien Bussa.

Sa mise en œuvre complète devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars américains en coûts de transaction de paiement chaque année.

Ainsi, ce système représente une infrastructure de marché financier révolutionnaire permettant d’effectuer des paiements transfrontaliers en monnaies locales.

Les experts de ce secteur rassurent que PAPSS va servir de plateforme continentale pour le traitement, la compensation et le règlement des paiements commerciaux intra-africains, en s’appuyant sur un système multilatéral de règlement net.

Il y a lieu de noter que l’annonce du lancement opérationnel du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a été faite le 28 septembre 2021, en Egypte, par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank).

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...