Linafoot – V. Club – Don Bosco : “Il ne faut pas fabriquer le champion” (Raoul Shungu)

Kinshasa, 13 Janvier 2022- Très mécontent du résultat de ses poulains dans la rencontre qui les a mis aux prises cet après-midi au stade TP Mazembe, le coach de l’AS V.Club déplore l’arbitrage qui les a empêché de prendre les 3 points du jour.

C’est honteux. Ce n’est pas en donnant de l’argent qu’on parvient à être champion. Ils savaient qu’ils sont inférieurs alors ils se sont appuyés sur l’arbitre. Depuis quand c’est devenu hors jeu quand le gardien renvoi le ballon ? C’est scandaleux, il ne faut pas fabriquer le champion. Il faut laisser les gens s’exprimer sur le terrain et le plus fort c’est lui le champion”, a-t-il lancé à l’issue de cette partie.

Il estime que ses poulains monteront un autre visage que celui d’aujourd’hui, dans le classique congolais prévu ce dimanche face au TP Mazembe sur les mêmes installations.

Ce n’est pas fini. Il y a un match retour à la maison. On a un match plus important contre Mazembe. C’est la rivale directe pour le titre. Le match contre Don Bosco n’a pas la même valeur que celui face Mazembe.”

Eric Tshibasu, coach de la formation de CS Don Bosco, pense que ses joueurs malgré leur âge, se sont montrés matures sur la pelouse face à un des grands du pays.

Vita est un grand du pays, une très belle équipe. Elle est restée sur deux fois 5-0 avec des joueurs internationaux. Moi j’ai des joueurs très jeunes. J’ai commencé avec le petit Oscar qui a 17ans. J’ai confiance aux jeunes, ce qu’on n’a pas réussi à faire contre Lupopo, aujourd’hui nous avons réussi à le faire.”

Ce, tout en reconnaissant que c’est un exploit réalisé par son groupe.

Je pense qu’aujourd’hui ce résultat là nous permet vraiment de faire grandir avec les jeunes. C’est vraiment qu’on eu envie de gagner, mais sans minimiser Vita. Donc c’est un exploit pour mes enfants.”

Cette action vendangée par l’arbitre central était intervenue à la 80ème minute, quand Marouf Tchakei a vu son coup franc renvoyer par le gardien, finir au fond du filet après une reprise d’un joueur V.clubien.

Après ce match nul et vierge de 0-0, les verts et noirs ont perdu quelques points importants dans le duel à distance avec les Corbeaux pour la course au titre. Avec 36 points, ils restent en deuxième position, à 5 points de longueur avec leur prochain adversaire.

Roland MAKIESE

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...