Linafoot – V. Club – Don Bosco : “Il ne faut pas fabriquer le champion” (Raoul Shungu)

Kinshasa, 13 Janvier 2022- Très mécontent du résultat de ses poulains dans la rencontre qui les a mis aux prises cet après-midi au stade TP Mazembe, le coach de l’AS V.Club déplore l’arbitrage qui les a empêché de prendre les 3 points du jour.

C’est honteux. Ce n’est pas en donnant de l’argent qu’on parvient à être champion. Ils savaient qu’ils sont inférieurs alors ils se sont appuyés sur l’arbitre. Depuis quand c’est devenu hors jeu quand le gardien renvoi le ballon ? C’est scandaleux, il ne faut pas fabriquer le champion. Il faut laisser les gens s’exprimer sur le terrain et le plus fort c’est lui le champion”, a-t-il lancé à l’issue de cette partie.

Il estime que ses poulains monteront un autre visage que celui d’aujourd’hui, dans le classique congolais prévu ce dimanche face au TP Mazembe sur les mêmes installations.

Ce n’est pas fini. Il y a un match retour à la maison. On a un match plus important contre Mazembe. C’est la rivale directe pour le titre. Le match contre Don Bosco n’a pas la même valeur que celui face Mazembe.”

Eric Tshibasu, coach de la formation de CS Don Bosco, pense que ses joueurs malgré leur âge, se sont montrés matures sur la pelouse face à un des grands du pays.

Vita est un grand du pays, une très belle équipe. Elle est restée sur deux fois 5-0 avec des joueurs internationaux. Moi j’ai des joueurs très jeunes. J’ai commencé avec le petit Oscar qui a 17ans. J’ai confiance aux jeunes, ce qu’on n’a pas réussi à faire contre Lupopo, aujourd’hui nous avons réussi à le faire.”

Ce, tout en reconnaissant que c’est un exploit réalisé par son groupe.

Je pense qu’aujourd’hui ce résultat là nous permet vraiment de faire grandir avec les jeunes. C’est vraiment qu’on eu envie de gagner, mais sans minimiser Vita. Donc c’est un exploit pour mes enfants.”

Cette action vendangée par l’arbitre central était intervenue à la 80ème minute, quand Marouf Tchakei a vu son coup franc renvoyer par le gardien, finir au fond du filet après une reprise d’un joueur V.clubien.

Après ce match nul et vierge de 0-0, les verts et noirs ont perdu quelques points importants dans le duel à distance avec les Corbeaux pour la course au titre. Avec 36 points, ils restent en deuxième position, à 5 points de longueur avec leur prochain adversaire.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...