RDC : Récusée par la milice FPIC, la “Task-Force” réagit et clarifie sa mission en Ituri

Kinshasa, 13 janvier 2022- La “Task Force”, un organe regroupant les anciens chefs de guerre de l’Ituri, avec à sa tête Thomas Lubanga, envoyés par le président de la République Démocratique du Congo, dans cette province pour sensibiliser sur la paix afin d’obtenir la reddition des miliciens actifs dans cette partie vient de briser le silence après avoir été « récusé » par la milice FPIC, indiquant qu’elle n’avait aucune leçon à leur donner.

Dans une sortie médiatique ce jeudi à Bunia, Thomas Lubanga, chef de cet organe, indique que la “Task-Force” est un espace de réflexion et de dialogue entre la communauté Iturienne et le gouvernement, en vue du retour d’une paix durable de cette province.

Elle a été créée par un groupe d’Ituriens résidents à Kinshasa ; cependant elle est appelée à intégrer d’autres frères et soeurs ituriens résidents en Ituri et ailleurs”, a-t-il dit à la presse.

Il a aussi indiqué que cette “Task-Force” est une affaire des Ituriens et non ituriens qui veulent participer au processus de pacification de cette province. Ainsi, il indique que « toute personne voulant participer au processus de pacification de l’Ituri doit intégrer la Task-Force ».

Rappelons que dans un communiqué de presse rendu public le 10 janvier dernier, la milice FPIC s’est dite plutôt favorable au Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire P-DDRCS. Elle a par contre contesté l’implication de cette Task-Force dans le cadre de ce programme.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...