Nord-Kivu : la société civile exige la levée du couvre-feu suite aux dérapages enregistrés à Beni

Beni, 14 janvier 2022- Cette recommandation est contenue dans un communiqué de presse rendu public jeudi 13 janvier 2022, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Cette structure motive sa prise de position par le fait que ce couvre-feu instauré de 19h00 à 5h00, est devenu ”improductif et impopulaire”, avec des graves dérapages qui s’enregistrent au cours de son exécution par des agents de l’ordre.

Cette structure souhaite ainsi voir les responsables des violations des droits humains et d’autres dérapages pendant la mise en œuvre dudit couvre-feu être arrêtés et traduits en justice.

Nous saluons les efforts des autorités de la ville de Beni, pour les efforts consentis jusque-là, dans la restauration de la paix dans la ville. Vue la recrudescence de l’insécurité dans certains quartiers de la ville, et des dérapages observés pendant l’application de cette mesure, la population demande la mise sur pied du parallélisme des actes pour permettre à la population de contribuer efficacement à sa sécurité, en transmettant les alertes au moment opportun. La population demande aux autorités de lever cette mesure devenue “impopulaire et improductive”, lit-on, dans cette déclaration dont une copie est parvenue à dépêche.cd.

Cette structure exige aussi l’évaluation d’autres mesures de couvre-feu qui ont précédé celles en cours.

Dans le même chapitre, il y a peu, l’ONG Forum de paix de Beni, a aussi exigé la levée de cette mesure de couvre-feu, ramené à 19h00. Son coordonnateur Maître Justin Matete, a plutôt plaidé pour les patrouilles mixtes Police nationale Congolaise, Forces Armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC) et les chefs de base.

Le forum de paix disait avoir documenté plusieurs cas d’insécurité dont le cambriolage des maisons par des hommes armés à Ngongolio, Butsili, Masiani, Kanzuli, Kalinda et ailleurs. Les auteurs sont souvent vêtus en tenue militaire ou de la Police, en dépit de cette mesure de couvre-feu.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...