RDC : Kabund, une démission qui soulage l’entourage de Fatshi

Kinshasa, 14 janvier 2022- Le maître nageur, après avoir chassé Mabunda du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, a pris congé du bureau d l’Assemblée nationale.

Jean-Marc Kabund a annoncé ce jour via son compte Twitter, sa démission au poste de premier vice-président de la chambre basse du Parlement.

Motif de sa démission : l’humiliation subit après l’attaque de sa résidence par des éléments de la Garde Républicaine, qui n’ont pas seulement désarmé sa garde, mais aussi saccagé sa maison.

L’Assemblée nationale n’est pas encore saisie officiellement, mais certains observateurs politiques pensent que c’est une décision qui vient de soulager l’entourage du Chef de l’État.

Il est insupportable dans les relations humaines. Ce n’est pas la première fois que l’homme est rappelé à l’ordre », a confié un conseiller du président de la République.

Un autre proche de Félix Tshisekedi a déclaré à actualité.cd que : « ça fait quand même un bon bout de temps qu’il n’a pas échangé avec le chef de l’ Etat”.

Rappelons que lors de sa destitution comme premier vice-président au temps du bureau Mabunda, il a été reproché à JM Kabund de ne pas entretenir de bonne relations avec ses collègues. “Il était isolant”, nous avait confié un élu FCC, qui était encore en coalition avec CACH.

Un assistant parlementaire a même été tabassé au cabinet de Kabund, sur ses propres ordres. Situation que plusieurs élus n’avaient pas digéré, mais puisqu’en RDC “la politique est dynamique”, Kabund avait retrouvé son poste au sein du bureau Mboso, avant de jeter l’éponge.

Makambo B.

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...