RDC-Sabotage des efforts de pacification de l’Est : “il n’appartiendrait pas aux services de sécurité de dénoncer les mouvements suspects avant leur démantèlement” (CUJ)

Beni, 14 janvier 2022- Les armées congolaises et ougandaises (FARDC-UPDF), ont dans un communiqué rendu public le 10 janvier 2022, alerté sur la présence dans la région de Beni, au Nord-Kivu, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les performances réalisées par ces forces conjointes dans les actions contre les rebelles ADF.

En réaction à ce comminiqué, le conseil urbain de la jeunesse de Beni, brise son silence et indique : “qu’il n’appartiendrait pas aux services de sécurité de dénoncer les mouvements suspects susceptibles d’inquiéter la sécurité de la population avant leurs démantèlements, d’autant plus que ce rôle appartient plutôt à la population et aux autorités d’apporter des réponses aux éventuelles dénonciations et alertes données par la population. Ceci rendrait inefficace les actions à posteriori de la dénonciation qui renforcerait la malignité de l’ennemie qui est prévenu”, lit-on dans une déclaration de cette structure dont une copie a été réservée à Dépêche.cd.

Cette structure pense qu’il serait organisé dans le sérieux des audiences pour mettre la main sur les fabricants des uniformes similaires à celles de l’UPDF pour empêcher que celle-ci ne soit aussi victime de la stigmatisation par l’opinion publique comme c’est déjà le cas
des FARDC, qui en subissent depuis que les ennemis utilisent les tenues avec eux.

La jeunesse qui salue les opérations conjointes en cours dans la zone, réitère sa vigilance dans ce contexte sécuritaire qui reste inquiétant dans la région, pense que le couvre-feu reste une mesure moins efficace et qu’il nécessiterait d’autres mesures pratiques, concrètes et participatives avec la population pour prévenir des attentats.

“En questionnement, les écoles, marchés, bistro et autres activités publiques ouvertes la journée sans aucune mesure de sécurité, sont-ils protégés contre les attentats seulement parce qu’il y a couvre-feu à partir de 19h ? la réponse est claire c’est non, vu que des mesures similaires ont déjà été prises sans succès dans cette région de Beni”, ajoute la jeunesse dans cette déclaration.

Par ailleurs, la jeunesse de Beni se dit confiante aux opérations conjointes de traque contre les ADF par la mutualisation des deux forces armées UPDF-FARDC dans la région, dans l’espoir qu’elles apporteront solution à ce défi commun dont la présence des rebelles de l’ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...