9è jeux de la francophonie-Plan B actionné : Les homes de l’UNIKIN retenus comme village des athlètes

Kinshasa, 15 janvier 2022- De suite du retard accumulé dans les travaux des constructions des infrastructures devant abriter les villages de la francophonie à Kinshasa, l’option d’actionner le plan B pour loger les différents Athlètes dans les homes de l’université de Kinshasa nouvellement réhabilités vient d’être levée.

C’est l’essentiel des échanges qu’a eu lieu dans la journée du vendredi 14 Janvier mettant au prise le Premier ministre Sama Lukonde et le ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga ainsi que Isidore Kwandja, le Directeur national de cette édition de Kinshasa.

En marge de ces discussions, les personnalités impliquées ont affirmé que les 9è jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa aux dates convenues, soit du 19 au 28 août 2022.

S’agissant du logement des athlètes, le ministre Didier Mazenga a indiqué que le site de l’UNIKIN est choisi après la visite d’une délégation venue de Paris pour étudier les possibilités d’organiser encore ces jeux.

De son côté, le Directeur national des jeux de la francophonie a souligné que malgré le retard, la RDC va réussir ce jeu notamment en imitant ce qui a été fait dans d’autres pays.

“Nous avons proposé que, comme cela s’est fait ailleurs à Beyrouth, Nice en France, dans les mêmes éditions, on a logé des athlètes dans des sites universitaires et nous avons pensé que les homes de l’université de Kinshasa avaient été rénovés sur initiative personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République et maintenant ces homes sont pimpant neufs, nous pouvons les mettre à disposition”, a-t-il précisé.

Pour ce faire, il a annoncé le début de quelques travaux dont la pose de la fibre optique, le renforcement du système de l’eau et de l’électricité l’aménagement des sites et les terrains des jeux.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...