9è jeux de la francophonie-Plan B actionné : Les homes de l’UNIKIN retenus comme village des athlètes

Kinshasa, 15 janvier 2022- De suite du retard accumulé dans les travaux des constructions des infrastructures devant abriter les villages de la francophonie à Kinshasa, l’option d’actionner le plan B pour loger les différents Athlètes dans les homes de l’université de Kinshasa nouvellement réhabilités vient d’être levée.

C’est l’essentiel des échanges qu’a eu lieu dans la journée du vendredi 14 Janvier mettant au prise le Premier ministre Sama Lukonde et le ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga ainsi que Isidore Kwandja, le Directeur national de cette édition de Kinshasa.

En marge de ces discussions, les personnalités impliquées ont affirmé que les 9è jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa aux dates convenues, soit du 19 au 28 août 2022.

S’agissant du logement des athlètes, le ministre Didier Mazenga a indiqué que le site de l’UNIKIN est choisi après la visite d’une délégation venue de Paris pour étudier les possibilités d’organiser encore ces jeux.

De son côté, le Directeur national des jeux de la francophonie a souligné que malgré le retard, la RDC va réussir ce jeu notamment en imitant ce qui a été fait dans d’autres pays.

“Nous avons proposé que, comme cela s’est fait ailleurs à Beyrouth, Nice en France, dans les mêmes éditions, on a logé des athlètes dans des sites universitaires et nous avons pensé que les homes de l’université de Kinshasa avaient été rénovés sur initiative personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République et maintenant ces homes sont pimpant neufs, nous pouvons les mettre à disposition”, a-t-il précisé.

Pour ce faire, il a annoncé le début de quelques travaux dont la pose de la fibre optique, le renforcement du système de l’eau et de l’électricité l’aménagement des sites et les terrains des jeux.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...