Mazembe-V.Club: “Si le match s’était déroulé dans des conditions normales, on allait gagner”(Raoul Shungu)

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le coach de la formation de l’AS V.Club déplore les conditions tristes qui ont caractérisé et influencé le résultat de la rencontre qui a opposé son club face au TP Mazembe, dimanche 16 janvier au stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

On avait en face de nous une équipe du TP motivée, après notre nul face à Don Bosco. Il y a eu trop des arrêts de jeu. Les joueurs de Mazembe se couchaient à tout moment, après qu’ils aient marqué leur 1er but et surtout quand on a été en position offensive, c’est un peu désolant. Même les ramasseurs des ballons avaient caché toutes les balles et on devrait jouer avec un seul ballon, parce qu’ils avaient déjà l’avantage au marquoir”, a-t-il avancé.

Et il a ajouté : “Si le match s’était déroulé dans des conditions normales, on allait gagner. Contre Lupopo c’est difficile, mais on est motivé et il faut absolument qu’on gagne ce match. Nous sommes en terre hostile, je vous dis réellement que la présence de V.Club gêne ici.”

Ce match a été émaillé par plusieurs faits notamment :
°Un arrêt brusque du match à une minute du temps additionnel, alors que l’attaquant Serbi Alongo de V. club s’est retrouvé en plein action dans le grand rectangle adversaire avec la balle.

°Le joueur Glody kikwama de V.club agressé par les supporters du TP Mazembe, alors que ce dernier suivait la rencontre dans la tribune pour n’avoir pas été classé sur la feuille du match.

°La mort d’un supporter du TP Mazembe dans les pourtours, dénommé Mick Mbayo, juste avant le coup d’envoi de la rencontre.

La commission de gestion de la Linafoot a une lourde tâche de bien sécuriser les acteurs du jour. Cette insécurité décrétée dans l’autre au stade Kashala Banzola à Mbuji-Mayi, a pimenté l’issue de ce grand choc congolais.

Plusieurs sources, notamment la section foot de l’AS V.Club Lubumbashi, rapporte aussi que les supporters moscovites présents au stade ont eu du mal à quitter le lieu faute de sécurité.

Pour rappel, ce classique congolais n’a pas donné de vainqueur, les deux équipes se sont séparés par un score nul de 1-1. Marouf Tchakei a répondu à la 88ème minute, à l’ouverture du score du TP Mazembe réussi par Jephté Kitambala à la 57ème minute.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...