Aménagement du territoire : Sama Lukonde lance les travaux du comité multisectoriel pour l’élaboration de l’Annuaire national

Kinshasa, 18 janvier 2022, Le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la cérémonie du lancement des travaux du comité multisectoriel pour l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol de la RDC, ce mardi, dans la salle Capitole de Rotana Hotel, à Kinshasa. Ces travaux sont organisés par le ministère d’Etat de l’Aménagement du Territoire.

C’est ainsi que le patron de l’Aménagement du territoire national, Me Guy Loando Mboyo a expliqué à l’assistance, composée des ministres, députés nationaux, sénateurs et des experts multisectoriels, le bien-fondé de ces assises présidées par le Chef du gouvernement.

‘’Les travaux que vous allez lancer en ce jour, constitue la première phase d’un projet ambitieux qui s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale, qu’est le projet de développement des 145 territoires. Cet annuaire en est une modeste contribution pour que chaque congolais ou qu’il soit, connaisse les ressources qui se trouvent dans son territoire. Les projets de valorisation qui découleront de cet annuaire seront à coût sûr dans le même ordre d’idée’’, a soutenu Guy Loando.

Pour cela, il a indiqué que cela rentre dans la vision du Chef de l’Etat, soumettant à son gouvernement à adapter et à enrichir l’aménagement du territoire national, en vue de son utilisation rationnelle et de la valorisation de ses ressources naturelles pour le bien-être du peuple congolais et pour l’amélioration de son cadre de vie.

A l’en croire, cette réforme dotera à la RDC des outils de coordination spatiale de développement socioéconomique et environnemental, garant des équilibres nationaux et régionaux, de la sauvegarde des ressources de base et de l’utilisation optimale des moyens financiers.

La clôture de ces travaux coïncidera avec l’atelier national de validation du draft produit par les experts sectoriels. Pour cela, le ministre espère que cet atelier connaitra la participation de toutes les forces vives de la Nation. Ce, avant d’indiquer que son ministère est ouvert à toute aide devant le permettre à atteindre les objectifs poursuivis dans l’élaboration de cet Annuaire National.

Avant de mettre les experts du comité multisectoriels au travail, le Premier Ministre Sama Lukonde a rappelé les principaux objectifs qui, à terme, devront permettre de retracer d’une manière exhaustive les différentes ressources naturelles renouvelables et non renouvelables ainsi que leurs usages, tout en proposant une perspective nouvelle de ces ressources.

Il s’agit entre autres des ressources naturelles hydriques ; des ressources floristiques ; des ressources fauniques ; des ressources halieutiques ; des ressources énergétiques renouvelables. Pour les ressources non renouvelables, il y a les ressources naturelles en sols et les ressources naturelles minérales (minières et hydrocarbures). Quant aux usages : l’agriculture ; l’industrie ; les infrastructures des transports et voies de communication ; le tourisme ; les établissements humains et le cadre de vie.

Il a clos son allocution en souhaitant bon travail au comité multisectoriel, a qui, il a exhorté à une participation active, de faire preuve d’un sens élevé de l’Etat et de patriotisme pour produire dans le meilleur délai, un document qui sera validé dans sa deuxième phase lors de l’Atelier National de validation de l’Annuaire National des Ressources Naturelles du sol et du sous-Sol de la République Démocratique du Congo.

Cedric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...