Adhésion de Bakonga à l’union sacrée : opportunisme ou conviction ?

Kinshasa, 18 janvier 2022- Bénéficiaire d’une grâce présidentielle, Willy Bakonga qui serait à l’extérieur du pays, vient d’annoncer son départ du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), cher à Joseph Kabila.

L’ancien ministre de l’EPST adhère de ce fait à l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi.

Adhésion de Bakonga à l’union sacrée : opportunisme ou conviction ?

Dans sa déclaration datée de ce mardi, Bakonga affirmé que : “Le président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, a lancé l’ingénieuse idée de créer l’Union Sacrée pour mobiliser et rassembler les filles et les fils de ce grand pays autour d’une grande vision qui met l’accent sur les valeurs pouvant booster le pays vers son développement intégral, l’amélioration du bien-être de la population, la consolidation de l’unité nationale, l’éveil patriotique… c’est une charge énorme que le Chef de l’Etat ne peut pas atteindre seul ce noble objectif”.

Cependant, cette décision de l’ancien dont la libération provisoire continue à faire débat, est diversement commentée dans l’opinion.

Certains parlent du dynamisme de la Politique. D’autres par contre évoquent l’opportunisme de Willy Bakanga qui veut mettre le Chef de l’Etat devant un fait accompli.

Ce qui, pour ses observateurs, n’est nullement une conviction. Plutôt une cachette pour se mettre à l’abri des poursuites judiciaires.

Bref, il est plutôt convaincu de l’opportunité

La rédaction

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...