Foot – CAN 2021 : C’est fini pour l’Algérie !

Kinshasa, 20 Janvier 2022 – L’histoire retiendra que les Fennecs d’Algérie se sont arrêtés en phase des poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Battus 3-1 ce soir au stade Japoma par la Cote d’ivoire, l’Algérie est éliminée de la compétition.

Cette rencontre de la 3ème journée du groupe E s’est présentée comme une finale avant la lettre. Elle a plutôt servi aux éléphants de la Côte d’Ivoire de démontrer leur savoir faire dans cette compétition, en éliminant les tenants du titre qui ont marqué qu’un seul but durant tous les matchs disputés.

22 minutes ont été suffisantes pour Franck Kessie de lancer le débat en ouvrant le score. Le milieu de terrain de l’AC Milan a, du plat du pied gauche, placé le cuir au fond du filet après un service de Nicolas Pépé (1-0).

Les Ivoiriens vont doubler la mise à la 39ème minute par Ibrahima Sangaré. Celui-ci est intervenu après un coup franc bien tiré par le capitaine Serge Aurier. Le jeune défenseur de PSV Eindhoven a profité de la non challenge défensive algérienne pour bien classer sa tête et battre dans la suite Raïs Mboli, le portier Algerien (2-0).

Assoiffés de revenir au score, les Fennecs vont laisser des espaces derrière, occasionnant ainsi le 3ème but ivoirien. Après une balle récupérée par Sébastien Haller au milieu du terrain, Nicolas Pépé bien servi par ce dernier, n’a pas tremblé d’une frappe enroulée pour crucifier les tenants du titre à la 54ème minute(3-0).

Entré en seconde période, Bendebka Sofiane a réduit le score à la 74ème minute(3-1). La partie aurait pris une autre tournure si Ryad Marhez, l’un des meilleurs joueurs du continent et capitaine de la sélection algérienne, n’avait pas envoyé son penalty sur le poteau droit ivoirien à l’heure de jeu (60ème minute).

A la surprise générale, la meilleure nation africaine et la favorite de cette édition quitte la compétition en phase des poules, avec 1 petit point et un seul but marqué. Elle laisse ainsi filer la Côte d’Ivoire (1er avec 7points) et la Guinée équatoriale (2ème avec 6points), s’octroyer les billets des 8ème de finale.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...