Ituri : 8 morts suite à la famine dans le site des déplacés de Ruzinga

Kinshasa, 20 janvier 2022- Des déplacements des habitants ne cessent de s’observer depuis plusieurs mois dans certaines entités de la province de l’Ituri, suite aux atrocités des groupes armés rebelles contre des civils.

Dans le territoire d’Irumu, par exemple, plusieurs habitants ont abandonné leur domicile suite aux atrocités des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), mais aussi des miliciens FPIC, qui tuent, pillent et incendient des maisons et enlèvent d’autres civils.

Des habitants qui craignent pour leur sécurité prennent refuge dans les entités supposées sécurisées et vivent dans les sites des déplacés. Cependant, ceux qui vivent dans le site de Ruzinga Mdogo en chefferie des Walendu-Bindi, (Irumu), vivent dans des conditions difficiles suite au manque d’assistance humanitaire.

Dans une interview accordée à la presse ce jeudi, le chef de ce site indique que le manque d’assistance a occasionné la mort des 8 personnes dont des enfants suite à la famine.

Faustin Bahati, comme c’est de lui qu’il s’agit, invite les autorités et des ONG, humanitaires à vite agir avant que cette situation ne dégénère.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...