RDC : Le péché de “Kabund”, vouloir faire comme “Fatshi”

Kinshasa, 20 janvier 2022- Jean-Marc Kabund est revenu sur sa décision, après avoir annoncé haut et fort sa démission au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale.

A en croire ses proches, Kabund a “écouté la voix de la base qui ne voulait pas qu’il démissionne”.

Certes, après sa démission, un groupe des combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) a demandé à JM Kabund de revenir sur sa décision et poursuivre calmement son travail aux côtés de Christophe Mboso. Hélas, ce n’était qu’une minorité, car même au siège du parti, Kabund n’est plus celui qui doit entrer par la grande porte.

“Hitler”, c’est le nouveau nom de celui que les combattants appelaient “520 gigas”, “maître nageur”…

“Il voulait se mesurer à notre Président (Félix Tshisekedi Ndlr) qui après Genval, avait retiré sa signature sur demande de la base. Ici, c’était une question de la patrie, mais aussi de l’honneur de notre parti, car après 37 ans dans l’opposition, on devait prendre le pouvoir, que d’accompagner un Fayulu qui actuellement n’existe même plus”, nous a dit un cadre du parti au pouvoir contacté.

Pour lui, en ce qui concerne Kabund : “il est loin de faire comme le fils du Sphinx. En Félix Tshisekedi, nous voyons son Père Étienne Tshisekedi ; pas Kabund. Un militaire au front ne peut pas se taper la poitrine lorsque l’armée remporte une guerre. La gloire ne revient qu’à une personne : le Chef de l’Etat qui est le commandant suprême. Que Kabund ne vous dise pas que c’est lui qui est derrière la victoire de Fatshi. C’est la base et tous les congolais qui attendaient le changement. Il est de la trempe de Shadary, même si on le choisissait comme dauphin de Fatshi, il ne va pas gagner les élections. Fatshi est un mystère”.

L’homme de Kingabwa n’a plus démissionné comme annoncé, mais il est en face d’une pluie de déclaration contre sa personne. Députés nationaux comme provinciaux, différentes fédérations du parti, tous poussent Kabund à la porte de sortie.

S’il n’a pas démissionné, nous allons le pousser de force”, a déclaré le député Eliezer Ntambwe.

Il ne reste qu’à Félix Tshisekedi de lui retirer sa confiance à la tête de l’Udps, et trouver un radical (déjà l’on parle du Professeur Mbata) pour prendre sa place au bureau de la chambre basse du Parlement.

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...