Crise à l’UDPS : Jean Marc Kabund convoqué à la Commission nationale de Discipline du parti

Kinshasa, 22 janvier 2022- La Commission nationale de discipline de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (Udps), parti au pouvoir, vient de convoquer son Président ai, Jean-Marc Kabund pour des faits mis à sa charge.

Motivant son invitation lancée depuis le 18 janvier dernier, en référence aux articles 65-66 des Statuts, 64-68 du Règlement Intérieur du Parti ainsi que de 22 et 28 du Règlement Intérieur de la CDP et à l’article 30 du Règlement Intérieur de la CND, le Bureau de la Commission Nationale de Discipline reproche à Kabund le fait remontant entre autres, au 08 Mars 2019 ; date à laquelle il s’est présenté à Kingakati en s’autoproclamant, d’après le bureau, Informateur.

Ainsi, poursuit le Bureau, il signa le communiqué conjoint FCC-CACH avec Néhémie Mwilanya Wilondja, accordant la majorité au FCC qui n’était ni un regroupement ni un parti politique reconnu par la CENI. Et de ce fait, il empêcha le Président de la République nouvellement investi d’appliquer l’article 78 alinéa 3 de la Constitution. Cette supercherie considérée par la CND de manquement grave à l’article 65 alinéa 10 des Statuts de l’UDPS/TSHISEKEDI est à la base, confirme-t-elle, de la crise Institutionnelle que le Président de la République a dénoncée en Octobre 2020.

Autre élément mis à charge de Kabund est le fait que, soutient le bureau de CND, le mercredi 08 mai 2019, alors qu’il était invité avec les autres membres du directoire pour tenir la première séance du travail à la permanence du Parti, appelé le Peuple d’Abord, il requisitionna malicieusement les forces de l’ordre qui s’attaquèrent aux membres du Directoire ainsi qu’à tous les membres du Parti qui les accompagnaient, causant ainsi de très graves dégâts matériels et humains.

Outre ce grief, le Bureau de la CND affirme que depuis le 17 janvier 2019, jusqu’à ce jour, Kabund a pris des décisions anti-statutaires, illégales et anarchiques.

En plus de ces éléments, ce bureau fait mention du récent événement opposant ses gardes à la GR qui ne serait pas le premier, d’après le même bureau.

Voilà autant de griefs retenus contre Kabund, dans un ton signifiant visiblement le désir de s’écarter de l’un des combattants de la première heure à la lutte pour l’accession de l’Udps au pouvoir.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...