Insécurité en Ituri : 9 mois après, le commissariat de la Police d’“Ofaye” réouvre ses portes

Beni, 22 janvier 2022- Le commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC), d’Ofaye, chef-lieu de la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), a officiellement réouvert ses portes vendredi 21 janvier 2022.

Cette réouverture est intervenue 9 mois après, suite aux atrocités des combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), qui avaient incendié ce commissariat et le bureau de la chefferie situé dans ce village, sur la route nationale Numéro 4 , axe routier Komanda-Luna.

La population de cette contrée qui vit la peur au ventre suite à l’absence des forces de sécurité dans cette zone, ont salué cette réouverture. Cette population pense qu’avec cette réouverture, c’est le début de la restauration de l’autorité de l’État dans cette entité coutumière.

C’est un grand commissariat qui réouvre ici chez nous. Nous sommes très contents, car on vivait ici la peur au ventre. Si le père prend fuite, les enfants sont toujours inquiets et maintenant que la police est là, nous pensons que les gens vont commencer à retourner. Nous étions seulement en train de vivre ici avec les militaires, nous sommes aussi content que la police rentre”, disent certains habitants interrogés par Gabriel Ekambu, attaché de presse de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Cependant, cette dernière appelle le chef ad-intérim de cette chefferie à regagner le chef-lieu, pour réouvrir aussi son son bureau qui était déjà incendié par des rebelles.

Signalons que 30 éléments de la police nationale congolaise sont déjà déployés sur place à Ofaye, depuis mercredi dernier, après que les FARDC, puissent traquer les rebelles ougandais (ADF) et leurs alliés Mai-Mai, FPIC et d’autres groupes armés d’autodéfense sur cet axe opérationnel depuis l’instauration de l’état de siège dans la province de l’Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...