RDC : Félix Tshisekedi se penche sur le recrutement des magistrats civils et militaires et des conseillers référendaires

Kinshasa, 22 janvier 2022- Le recrutement des magistrats civils et militaires ainsi que les conseillers référendaires étaient aussi au centre de la communication du Chef de l’État au cours de la 37e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 janvier 2022.

De ce fait, le président de la République, Félix Tshisekedi a noté que l’insuffisance des magistrats à couvrir les offices de parquet et juridictions à travers le pays et à résorber le besoin du peuple à la quête de la justice est l’une des raisons de la faible administration de celle-ci et de l’instauration de l’État de droit.

Le compte-rendu publié par Patrick Muyaya indique cependant que Félix Tshisekedi a fait ce constat au cours de ses différentes visites d’itinérances à l’intérieur du pays.

Cette situation affecte aussi le fonctionnement de la Cour constitutionnelle au regard de l’accroissement exponentiel des demandes soumises particulièrement lors des contentieux électoraux. Pour palier à cela et dans la suite de ce qu’il a annoncé dans son dernier discours sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le Président de la République en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions a chargé le Conseil supérieur de la magistrature de mettre en place urgemment avec le concours du gouvernement un cadre de concertation afin de définir les canaux susceptibles de rendre effectif le recrutement des magistrats civils et militaires ainsi que celui des conseillers référendaires près la Cour constitutionnelle”, peut-on lire dans ce document.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...