3 ans de Fatshi : Où en est-on avec les promesses ?

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi totalise ce 24 janvier 2022, trois ans depuis son accession à la magistrature suprême.

Arrivé à la suite des élections du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi sera investi le 24 janvier par la Cour constitutionnelle au cours d’une cérémonie solennelle où il prendra tous les symboles du pouvoir des mains de son prédécesseur Joseph Kabila, après près de 19 ans de règne.

Dans son allocution le jour de sa prise de fonction, il avait fait plusieurs annonces dont la libération des prisonniers politiques, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la lutte contre la corruption et l’impunité ainsi que la pacification du territoire national par l’éradication des groupes armés.

Devenu 5è président de la RDC et le premier à avoir accédé à la magistrature suprême sur base d’une passation civilisée de pouvoir, il avait aussi promis une lutte sans merci contre la pauvreté, la corruption, la mauvaise gouvernance, l’instauration d’un l’État de droit ainsi que l’égalité des chances.

Trois ans après son accession au pouvoir, des avis sont partagés concernant sa gestion à la tête du pays. La question de l’insécurité persiste toujours à l’Est, malgré l’instauration de l’état de siège. Le problème de l’emploi, de l’accès aux soins de santé, et plusieurs autres préoccupations de base de la population n’ont pas encore trouvé satisfaction auprès de la population.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...