Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée au cachot mixte de la Police nationale congolaise et du parquet de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central.

D’après un acteur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), ces détenus parmi lesquels se trouvent des présumés auteurs de violences sexuelles et des présumés auteurs de meurtres ont détruit le mur de la maison qui servait de cachot, avant de prendre fuite.

« Hier dimanche 23 janvier 2022 au tour de 20 heures, nous avons enregistré l’évasion de 29 détenus dans une petite maison où ils ont été amenés après avoir été dans une maison d’un particulier, plus de deux ans. La nouvelle société civile congolaise déplore cette situation, vu que parmi ces détenus, il y avait beaucoup de cas de violeurs et certains cas de présumés meurtriers », fait savoir Augustin Mukenge de la NSSC.

Le Procureur de la République près le Parquet de Grande instance de Tshimbulu Kabulu wa Kabulu confirme cette nouvelle, en attendant d’avoir le rapport de constat de ses services.

Le Colonel Jean-Paul Wadimanya, Commandant du commissariat de la Police parle plutôt de 27 détenus évadés ; soulignant que cette situation est due au manque des infrastructures dans ce coin.

« Il y a eu évasion, on a délocalisé l’amigo vers un autre site, la maison n’était pas bien construite et on a troué derrière le cachot. Au total, c’est 27 détenus tous prévenus du Parquet de Grande instance de Tshimbulu », souligne-t-il.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...