OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la N’sele, les cadres et agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) cogitent depuis ce lundi sur les réformes structurelles et organisationnelles à mettre à pieds d’oeuvre pour l’avancement de ce service scientifique et technique de l’Etat, placé sous la tutelle du ministère du commerce extérieur.

 

Le go des activités a été donné par le directeur de cabinet du ministre du commerce extérieur, au nom de son chef Jean Lucien Bussa empêché pour d’autres raisons d’État.

Les participants vont ainsi durant six jours, soit du 24 au 29 janvier, émettre des avis pour l’amélioration de l’image de marque de l’OCC.

Pour cela, le directeur général a.i de l’OCC Gaby Lubiba Mampuya a fait savoir à l’assistance que ces assises rentrent dans le cadre du développement du futur OCC, à l’aube de la commémoration du 48è anniversaire de sa création le 1er février et à 2 ans de la célébration de son cinquantenaire.

Ce faisant, tout en suivant la vision du Chef de l’État et de son gouvernement, il a soutenu que le défi de cet atelier est d’amener le personnel à une auto-évaluation, afin de parvenir à des conclusions devant impacter sensiblement le destin de l’OCC, sa capacité à remplir avec performance ses missions légales.

“Les réformes à déployer doivent viser à consolider le portefeuille de revenus de l’Office, à garantir sa pérennité de sa prospérité à tous égards, à construire une image forte de compétence technique, de véritable utilité économique et sociale, relayée par une communication performante reposant sur des actions concrètes”, a-t-il déclaré.

Pour y arriver, il a énuméré des objectifs qui doivent être poursuivis tout au long des ateliers. Il s’agit pour les participants d’analyser l’organisation actuelle de ce service, mais surtout de poser des jalons d’une approche innovante de gouvernance stratégique.

Au finish, les participants qui seront également entretenus par plusieurs personnalités dans les différents panels, seront appelés à produire une feuille se rapportant au plan stratégique quinquennal 2022-2027 de l’OCC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...