RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression musclée de la marche de soutien au pasteur Daniel Ngoy Mulunda, par les forces de l’ordre le 18 janvier dernier dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Au cours d’une déclaration rendue publique dimanche, le CALCC exige des sanctions exemplaires à l’endroit de tous les éléments de la police, auteurs de cas de violation des droits humains enregistrés lors de cette manifestation populaire.

Pour cette structure de l’église catholique, cette répression constitue un recul démocratique grave dans un Etat dit de droit.

Le CALCC prie au Chef de l’État, d’étendre la mesure de sa grâce présidentielle à d’autres prévenus, en l’occurrence le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, qui croupit en prison pour des raisons d’opinions.

Il faut rappeler que la communauté Katangaise avait organisé mardi 18 janvier 2022, une marche pour exiger la libération de l’ancien président de la CENI, le pasteur Daniel NGOY Mulunda ; manifestation qui s’est soldée par des coups de gaz lacrymogène, causant ainsi plusieurs blessés du côté manifestants.

Lionel KIONI

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...