Ituri : 62 corps des civils tués dans un site des déplacés à Djugu mis en terre

Beni, 04 janvier 2022- C’est ce vendredi 4 février 2022, que les corps de 62 civils tués par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans le site des déplacés de “Plaine Savo”, dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, ont été mis en terre sous une forte émotion.

Ces corps ont été enterrés dans une “fosse commune” sur place dans ce site. C’était après des messages de différentes autorités déployées sur place pour la cause.

Le représentant de ce site des déplacés qui compte 4085 personnes s’interroge sur la sécurité de ces personnes, cible des miliciens CODECO.

Il invite les autorités à prendre des nouvelles mesures pour protéger ces personnes vulnérables.

Indignée de ces massacre, les mamans de la chefferie de Bahema Bangere, demande au président de la République d’envoyer des forces conjointes FARDC-UPDF, dans cette zone pour traquer des miliciens.

La société civile forces vives de l’Ituri, qui condamne ce massacre, déplore le silence des autorités face aux atrocités des miliciens CODECO. Dieudonné Losa, président de cette structure, appelle les autorités de l’état de siège à démissionner au cas où elles se sentiront incapables dans la protection des civils.

La cérémonie d’inhumation s’est déroulée en présence de l’administrateur militaire du territoire de Djugu.

Au moins 50 personnes ont été tuées dans le site des déplacés de “Plaine Savo”, par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la nuit du mardi au mercredi 2 février 2022. Ce bilan au départ provisoire, s’est alourdi après la mort d’autres civils succombés de leurs blessures.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...