Ituri : 62 corps des civils tués dans un site des déplacés à Djugu mis en terre

Beni, 04 janvier 2022- C’est ce vendredi 4 février 2022, que les corps de 62 civils tués par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans le site des déplacés de “Plaine Savo”, dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, ont été mis en terre sous une forte émotion.

Ces corps ont été enterrés dans une “fosse commune” sur place dans ce site. C’était après des messages de différentes autorités déployées sur place pour la cause.

Le représentant de ce site des déplacés qui compte 4085 personnes s’interroge sur la sécurité de ces personnes, cible des miliciens CODECO.

Il invite les autorités à prendre des nouvelles mesures pour protéger ces personnes vulnérables.

Indignée de ces massacre, les mamans de la chefferie de Bahema Bangere, demande au président de la République d’envoyer des forces conjointes FARDC-UPDF, dans cette zone pour traquer des miliciens.

La société civile forces vives de l’Ituri, qui condamne ce massacre, déplore le silence des autorités face aux atrocités des miliciens CODECO. Dieudonné Losa, président de cette structure, appelle les autorités de l’état de siège à démissionner au cas où elles se sentiront incapables dans la protection des civils.

La cérémonie d’inhumation s’est déroulée en présence de l’administrateur militaire du territoire de Djugu.

Au moins 50 personnes ont été tuées dans le site des déplacés de “Plaine Savo”, par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la nuit du mardi au mercredi 2 février 2022. Ce bilan au départ provisoire, s’est alourdi après la mort d’autres civils succombés de leurs blessures.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...