RDC : “François Beya m’a clairement dit n’avoir rien fait, qu’il ne se reproche de rien” (Georges Kapiamba)

Kinshasa, 08 février 2022- Le conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la sécurité François Beya a passé sa troisième nuit dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

A en croire Me Georges Kapiamba, le seul autorisé à voir l’incriminé, aux côtés de sa famille biologique : « François Beya n’est pas toujours notifié sur les raisons pour lesquelles il est détenu au cachot de l’ANR ».

Le président de l’Ong ACAJ dit avoir fait remarquer aux responsables de l’ANR que François Beya, comme toute personne interpellée ou arrêtée, doit d’abord être notifiée sur les raisons de la démarche de la justice. Même l’audition annoncée par la commission d’enquête n’a pas eu lieu lundi.

Je les ai encouragés, exhortés à prendre des dispositions pour que son audition par la Commission puisse rapidement commencer”, a dit Me Kapiamba, avant d’ajouter que : ”François Beya m’a clairement dit n’avoir rien fait, qu’il ne se reproche de rien. Il clame son innocence et attend connaître en détails, les faits qui sont portés contre lui pour lui permettre de mieux se défendre”.

Le suspense demeure, l’opinion observe et la déclaration officielle du gouvernement vivement attendue. Le porte-parole du gouvernement, habitué à ses séances de briefing à la presse, est aussi resté silencieux. Certes, tout le monde attend l’aboutissement du dossier au niveau de l’ANR ; au besoin, de la Justice.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...