Tshopo : Des jeunes volontaires équipés en matériels pour lutter contre le feu de brousse à Yangambi

Kinshasa, 10 février 2022- A Yangambi, localité située dans le territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, plus de 80 jeunes volontaires des brigades de lutte contre le feu de brousse ont reçu le samedi 5 février, des matériels pour s’exécuter convenablement à cette tâche.

Ce lot est constitué notamment des bottes, machettes, bêches et des radios talkie-walkie.

Ils l’ont reçu au cours d’une cérémonie déroulée à l’amphithéâtre de l’Institut national d’étude et de recherche agronomique, présence des membres du conseil de sécurité locale et de la société civile, des responsables de l’Institut nationale d’étude et de recherche agronomique ainsi que les responsables du projet Foret.

Cette distribution intervient grâce au projet FORET (Formation Recherche environnement dans la Tshopo) financé par l’Union Européenne.

A cet effet, six brigades composées de 14 membres ont été constituées afin d’aider à mieux gérer le feu de brousse pour protéger les plantations. Leur intervention est surtout attendue pendant la saison sèche, période pendant laquelle des cas de feu de brousse sont récurrents à Yangambi.

Ce phénomène est causé par des chasseurs et cultivateurs qui mettent le feu dans la brousse pour faciliter soit, la chasse, soit le défrichage des champs.

Au regard de cette situation, les plantations d’arbres doivent être bien protégées et préservées des feux de brousse. Car, près de deux millions d’arbres ont déjà été plantés depuis 2019 à travers le projet FORET.

“L’avantage avec ce projet est que ces arbres plantés appartiennent aux agriculteurs qui ont acceptés ce reboisement dans leurs champs. Ils doivent bien les protéger pour qu’à maturité, ils en tirent les dividendes”, a indiqué Collins Fai, l’un des responsables du projet FORET.

Bien avant la cérémonie de remise des matériels, André Niembo, procureur de la République près le parquet de Grandes instances de Yangambi a rappelé aux brigadiers leurs rôles dans la prévention et la gestion de feu de brousse. Il a également insisté sur les dispositions de la loi en la matière, pour prévenir la communauté de leur sort en cas de dérapage.

Il sied de noter que le projet FORET reçoit un financement de l’Union Européenne. Il est exécuté par le Centre de recherche forestière internationale, CIFOR et le RSD (Ressources synergies development). Il vise notamment la protection et la valorisation de la réserve de la biosphère de Yangambi et sa périphérie au bénéfice de la population rurale.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...