Kasaï-Central : l’Assemblée provinciale adopte le budget 2022 évalué à plus de 147 milliards FC

Kinshasa, 11 février 2022- L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a adopté au cours de sa plénière de jeudi 10 février 2022, l’édit budgétaire de l’exercice 2022.

Ce budget se chiffre en recettes et en dépenses à 147.165.629.338 (cent quarante sept milliards, cent soixante cinq millions, six cent vingt neuf mille trois cent trente huit francs congolais), soit plus de 70 millions de dollars américains.

Cet instrument de la politique de la province a été adopté par les députés provinciaux, après toilettage et amendements de la commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée provinciale.

Au cours de cette plénière, le rapporteur de la commission Ecofin de l’organe délibérant a souligné que des modifications ont été apportées aux assignations budgétaires qui étaient initialement sous estimées ou surestimées, en tenant compte du rapport d’exécution du premier semestre du budget 2021.

Alexis Milomba Kamayi a également soutenu que les dépenses relatives à la rubrique transfert et intervention de la province ont été revisitées, notamment la dotation à l’Assemblée provinciale qui s’élève à plus de 684 millions de francs congolais contre 408 millions de francs congolais initialement prévus.

Des recommandations ont été également formulées par l’organe délibérant afin de permettre aux services d’assiettes d’atteindre les assignations prévues dans ce budget et à la direction générale de recettes du Kasaï Central (DGRKAC) de maximiser les recettes de la province.

C’est notamment la mise à la disposition de tous les services d’assiettes des imprimés de valeur, l’organisation de la campagne de sensibilisation afin de lancer l’impôt sur le revenu locatif et la création des postes de contrôle sur tous les axes routiers de la province, afin de faciliter la perception de la taxe de péage.

La commission Ecofin de l’Assemblée provinciale préconise également l’organisation d’une mission conjointe Assemblée provinciale- gouvernement provincial et le centre d’expertise, d’évaluation et de certification de substances minérales précieuses et semi-précieuses afin de suivre la traçabilité de la taxe de l’or et diamant, exploitation artisanale au Kasaï Central.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...