Ituri : Thomas Lubanga et ses compagnons de la “Task Force” pris en otage par des miliciens CODECO

Beni, 16 février 2022- Thomas Lubanga, accompagné de ses compagnons, tous membres de la “Task Force”, une structure mise sur pied par la présidence de la République pour sensibiliser les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri, ont été pris en otage par des miliciens de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais (URDPC/CODECO), la journée de ce mercredi 16 février 2022.

D’après plusieurs sources locales, cette équipe d’anciens seigneurs de guerre, a été enlevée à Bambu, dans le territoire de Djugu, pendant qu’elle tentait de persuader ces miliciens à déposer les armes et adhérer au programme DDRC-S.

Il s’agit de Thomas Lubanga, coordonnateur de l’équipe, Floribert Ndjabu, Germain Katanga, le président de l’UNADI Ayindu Bin Ekwale et deux Colonels de l’armée, dont Justin Lobho et Lobho Kamuhanda, qui sont gardés par des miliciens. Ils ont été pris en otage après une offensive de l’armée qui a bombardé des positions de ces miliciens pendant qu’ils étaient en pourparlers avec les sensibilisateurs.

Selon nos confrères de Bunia, Thomas Lubanga et ses compagnons, venaient d’ailleurs d’animer un meeting dans cette zone, avant de décider d’échanger avec des miliciens.

Alors qu’ils étaient en pleine réunion, un hélicoptère de l’armée loyaliste a surgi dans la zone et a commencé à bombarder des positions rebelles. Ce qui a crée la colère de leurs responsables et ils ont décidé d’arrêter Thomas Lubanga et ses amis qu’ils ont amené vers une destination jusque-là inconnue”, témoigne une source sous anonymat.

Pour le moment, nos efforts pour entrer en contact avec les sources militaires dans cette zone n’ont pas encore aboutis. Aucune source officielle ne s’est encore exprimée.

Entre-temps, des informations parvenues à Dépêche.cd, renseignent que les miliciens CODECO exigent le départ du gouverneur militaire en échange avec la libération de Thomas Lubanga et sa suite.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...