Environnement : UNIKIS, INERA et CIFOR dénoncent la saisie “irrégulière” de leurs engins par la justice congolaise

Kinshasa, 19 février 2022- La République Démocratique du Congo vient de connaître l’annulation d’un projet financé par la coopération luxembourgeoise à cause d’une saisine irrégulière par la justice congolaise, d’au moins huit (8) véhicules et des groupes électrogènes de l’Union Européenne destinés à la réalisation de plusieurs projets qu’elle finance dans la province de la Tshopo.

Il s’agit notamment des projets Formation, Recherche et Environnement dans la Province de la Tshopo et le Projet nouveaux paysages du Congo mis en œuvre par le Centre de Recherche Forestière International (CIFOR) et ses partenaires. Le Centre de Recherche de Yangambi de l’INERA et l’Université de Kisangani sont les deux principaux partenaires du CIFOR.

Cette saisine irrégulière dénoncée par L’Université de Kisangani, l’INERA et le CIFOR auprès de l’Ordonnateur National du Ministère des Finances et du Bailleur de Fonds ont sérieusement perturbé les activités depuis le mois de novembre 2021, mais surtout tend à détériorer gravement le climat de confiance et le cadre de la coopération internationale.

Selon ces structures, la justice congolaise par le biais des greffiers à Kisangani et à Yangambi, saisi par la requête de Emile Sélémani Rabjabu, qui entretient un litige de longue date avec la société congolaise R&SD sarl, a procédé à la violation de la saisie de ces engins, mais aussi à la tentative saisie-attribution des avoirs sur le compte bancaire du projet FORETS ouvert à la Rawbank.

“Il a pourtant été démontré preuves à l’appui, que les biens saisis n’appartiennent aucunement à la
société R&SD sarl. La Rawbank a pu démontrer que les fonds sur le compte bancaire visé n’appartiennent pas à la société R&SD sarl, mais au projet FORETS”.

Elles regrettent que malgré le retour du bon droit trouvé à la juridiction de Yangambi par le juge ayant ordonnée la levée de la saisie en date du huit janvier 2022, elles ont de nouveau vu en date du 14 février 2022 et contre toute attente, le greffier procéder à la saisie de deux véhicules du projet ainsi que la saisie d’un groupe électrogène.

Condamnant ces actes, ces structures déclarent que ceci contribue à la nuisance de la réputation de toute la province de la Tshopo, et même celle de l’Etat congolais qui est souillé par cette affaire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...