Grand Inga : Les choses se précisent pour Fortescue Future Industries au détriment de China Three Gorges Corp

Kinshasa, 22 février 2022- Dans le cadre du projet du Grand Inga (rassemblant les mégabarrages hydroélectriques Inga III à Inga VIII), le Chef de l’État veut faire accélérer les choses autour du projet du géant minier australien Fortescue.

A en croire notre source, le directeur de cabinet du président de la République Guylain Nyembo a dirigé une réunion, en début du mois en cours à Kinshasa. Il a été demandé à la quinzaine de responsables de premier plan présents, de soutenir le projet porté par Fortescue Future Industries (FFI, l’une des entités du groupe minier australien Fortescue Metals Group).

Le projet en question consiste à produire de l’hydrogène à partir de l’électricité générée par les méga-barrages.

Parmi les personnalités invitées figuraient notamment, dit notre source, le directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières André Wameso, le conseiller spécial chargé des infrastructures Alexy Kayembe de Bampende, et son homologue aux investissements, Jean-Claude Kabongo.

Outre les membres du cabinet présidentiel étaient présents le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Olivier Mwenze Mukaleng, ainsi que Bruno Kapandji, qui chapeaute depuis 2015, l’Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI-RDC).

Ainsi, le Dircab Guylain Nyembo poursuit l’objectif de mettre le gouvernement et la présidence au diapason, en vue de la mise en œuvre du Grand Inga, sous la houlette de FFI.

D’abord plutôt rétif à l’option portée par les Australiens (AI du 15/09/21), Guylain Nyembo s’est rangé derrière le choix entériné en 2021 par Félix Tshisekedi, et il entend désormais que l’exécutif parle d’une même voix sur un dossier marqué par de nombreuses cacophonies.

La réunion était donc l’occasion de lever les dernières réserves, notamment celle autour du devenir du contrat signé en 2018 avec China Three Gorges Corp pour la construction d’Inga III.

Notre source indique que la présidence le juge caduc ; l’entreprise publique chinoise n’ayant jamais respecté son obligation contractuelle de financer des études de faisabilité.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...