Accord-cadre d’Addis-Abeba : Le 10e sommet s’ouvre ce jeudi sous la présidence de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 24 février 2022- Le Président Félix Tshisekedi préside ce jeudi, la réunion d’évaluation de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région signé le 24 février 2013.

Cette 10e réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi se tient à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Les délégués des Nations Union, de l’Union Africaine, ceux de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), ainsi que d’autres dirigeants de la sous-région prennent part à cette rencontre de haut niveau.

Les participants vont évaluer les engagements pris par la RDC, les pays de la région ainsi que les organisations internationales notamment en termes des réformes institutionnelles, structurelles, réglementaires et politiques. L’évaluation concernera également les structure de gouvernance dont le Mécanisme régional de suivi (MRS) et le Comité d’appui technique (CAT). C’est l’UA et l’ONU qui président ensemble les mécanismes de gouvernance de l’Accord-cadre.

Il sera également question d’interroger le Mécanisme régional de suivi (MRS) qui est le principal organe de contrôle interne de l’Accord-cadre. Il se réunit une fois par an au niveau des chefs d’État et de gouvernement pour dresser le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris par les pays signataires aux niveaux national et régional.

Signalons que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba définit dans les grandes lignes, les principales mesures nationales, régionales et internationales requises pour consolider la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC et promouvoir la coopération entre les gouvernements des pays de la région.

Il est signé par 11 pays de la région dont l’Afrique du Sud, Angola, Burundi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie).

Deux autres pays dont le Kenya et le Soudan sont aussi devenus signataires de l’Accord-cadre depuis le 31 janvier 2014.

La Rédaction

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...