Justice-Acquittement de Bilenge Abdallah : le satisfecit de la Fondation Bill Clinton pour la Paix

Kinshasa, 26 février 2022- Condamné à 20 ans de prison pour détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut national de préparation professionnel (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM) et à la Direction générale des impôts (DGI), l’ancien Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) Abdallah Bilenge, vient d’être relaxé par la justice congolaise.

Cette décision a été rendue vendredi 26 février par la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe.

Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi, la Fondation Bill Clinton pour la Paix, FBCP salue l’acquittement du Directeur Général de RVA, Monsieur Abdallah Bilenge condamné à 20 ans de prison ferme par la Cour d’Appel de la Gombe.

“Nous saluons la Cour de Cassation de la Gombe pour avoir dit rien que la loi en prononçant son verdict de l’acquittement du Directeur Général de RVA Monsieur Abdallah Bilenge qui était condamné à 20 ans de prison ferme par la Cour d’appel de la Gombe.”

La FBCP a par ailleurs exigé à la Cour l’acquittement de l’ancien DG, Théophile Matondo, dont le verdict devait pourtant être prononcé le 23 février 2022, ainsi que d’autres cas similaires.

“Mais nous sommes très confiant avec la Cour de cassation qui ne fait que de dire rien que la loi …. Et nous leur demandons de continuer de faire leur bon travail au bénéfice du peuple souverain”, poursuit dans ce communiqué le président de FBCP.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...