Kinshasa, 11 mars 2022- Le défenseur des droits de l’homme et militant pro-démocratie Carbone Beni, cofondateur du mouvement citoyen Filimbi a salué l’accord entre la RDC et le groupe Ventora sur la récupération des actifs pétroliers et miniers, évalués à plus de 2 milliards de dollars.
Au regard de ce résultat qu’il juge positif, il estime que ceci devra continuer afin que ‘’tous prédateurs des ressources premières de la RDC puissent fléchir devant nos intérêts nationaux. Ne peuvent être nos vrais partenaires que ceux dont les contrats sont gagnants-gagnants”.
Pour ce qui est des actifs récupérés chez le milliardaire israélien Dan Gertler, cet activiste appelle à la vigilance citoyenne. Pour ce faire, il invite le gouvernement congolais à sa bonne gestion, notamment dans l’affectation des dividendes aux politiques publiques devant relancer l’économie nationale et améliorer les conditions des vies de la population.
Pour ailleurs, il exige aussi la publication de ce protocole signé le 24 février avec Dan Gertler dans le cadre de la transparence et le respect des valeurs démocratiques ainsi que les principes établis par la Constitution et les textes légaux.
‘’Tout ce qui est caché est sujet à la méfiance. La transparence est exigée afin de rassurer le peuple des clauses’’, a-t-il indiqué.
Ceci est une suite logique, souligne-t-il, du combat mené par les activistes pro-démocratie contre le système de prédation des ressources naturelles de la RDC. Cette pression a conduit ce groupe à mener des plaidoyers à l’international et obtenir des sanctions contre des personnes indexées.
Sans s’arrêter là, des recommandations ont aussi été formulées à l’endroit du gouvernement, notamment sur la révision du contrat dans le secteur extractif et de s’assurer qu’ils profitent à la RDC, mais aussi des offensives judiciaires pour récupérer des actifs spoliés par des nationaux et étrangers.
Cédric BEYA