RDC-Santé: Les professionnels et administratifs de la santé annoncent la reprise de leur grève

Kinshasa, 19 mars 2022- Près de deux mois après la signature du protocole d’accord entre les syndicats des professionnels et administratifs de la santé et le gouvernement congolais, ces professionnels non-médecins menacent de reprendre le mouvement de grève.

“Nous annonçons la reprise du mouvement de grève dès ce lundi 21 mars sur toute l’étendue de la République, conformement à la déclaration suspendant la grève le 20 janvier 2022…”, déclarent-ils dans une correspondance transmise respectivement au Président de la République, aux présidents de deux chambres du parlement et au Premier ministre.

La coordination de ces syndicats accusent le secrétaire général à la santé de violer le protocole d’accord signé le 20 janvier dernier avec le banc gouvernemental.

Mr Lokadi est reproché d’aligner les agents à la prime de risque, écartant le banc syndical et cela en violation flagrante de l’arrêté interministériel du 16 juillet 2021.

Aujourd’hui, nous avons le regret de vous annoncer que l’administration du secrétariat général de la santé s’est isolée seule à Bibwa pour continuer le travail d’alignement sans la présence du banc syndical, curieusement nous apprenons que le secrétaire général à la santé a déjà transmis les listes à la direction de la paie, des listes différentes de ce que nous détenons”, s’est étonné Joseph Kibangula, secrétaire général de l’Union Nationale des infirmiers et Infirmières du Congo.

Il poursuit en disant, “nous craignons à ce que les décédés, les doublons, les fictifs reviennent comme toujours pour être mécanisés au détriment de ceux qui méritent d’être payés pour le deuxième trimestre de l’année 2022”.

Cette même correspondance rappelle qu’au premier trimestre de l’année en cours, le secrétaire général à la santé avait fait aligner 1 000 doublons à la prime de risque et pour la mécanisation de salaire.

Lionel KIONI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...