RDC- Faille dans la traçabilité des recettes à la SNEL et REGIDESO : Félix Tshisekedi exige la mise en place d’un système d’information intégré d’ici la fin de l’année

Kinshasa, 19 mars 2022- Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le conseil des ministres du vendredi 18 mars à Kinshasa. Au cours de sa communication, il s’est préoccupée sur la faille de collecte et de traçabilité des recettes au sein de la société nationale d’électricité (SNEL) ainsi qu’à la régie de distribution d’eaux ,(REGIDESO).

Pour ce faire, il a émis l’avis de la numérisation de toutes les entreprises du portefeuille de l’État. Ce, notamment en tenant sécurisés ces deux entreprises publiques afin qu’elles tirent de nombreux avantages de la digitalisation pour une gestion optimisée devant améliorer leur performance sur les indicateurs.

A ce sujet, il a mandaté la ministre d’État du portefeuille et son collègue du numérique de s’assurer que toutes les entreprises de l’État produisent et mettent en œuvre de feuilles de route à court terme mieux adaptée pour leur transformation numérique respective avec une priorisation sur tout ce qui touche à leurs finances.

“S’agissant spécifiquement de la Snel et de la REGIDESO qui ont en commun le problème récurrent de trésorerie découlant notamment de très nombreuses failles de leur processus de collecte et de traçabilité de recettes, le président de la République a exigé qu’il soit mise en place d’ici le 31 décembre plus tard, un système d’information intégré au standard international qui permet une meilleure canalisation de tout le paiement fait par les abonnés pour la consommation d’eau et électricité qui passe par un circuit électronique sécurisé et ce, sur toute l’étendue de la République”, a fait savoir le ministre de la communication dans son compte rendu à l’issue de cette réunion hebdomadaire.

Par ailleurs, Le Président de la République a également fait mention de l’accompagnement du secteur bancaire, des opérateurs de télécom pour la matérialisation de ce processus.

De même, le gouvernement de la République pense aussi que sous la conduite du ministère de ressources hydrauliques et électricité, l’ensemble de l’eco-technologique du pays qui comportent de nombreuses entreprises Fi-tech pourront aussi être mis à contribution pour consolider ce changement radical.

Cédric BEYA

Les plus vus

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...