Goma-1ère conférence sur les volcans des Virunga : Guy Loando donne le go

Kinshasa, 20 mars 2022- Le Ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando, représentant le Premier Ministre a ouvert, samedi 19 mars à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la première conférence sur les volcans des Virunga. Durant 3 jours soit du 19 au 21 mars, les participants à ces assises vont cogiter sur des mécanismes à mettre en place pour faire face à toute éventuelle éruption.

Cette conférence, organisée une année après l’éruption volcanique du Nyirangongo en 2021, a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement central et provincial ainsi que d’autres personnalités des institutions, des experts et des acteurs de la société.

Il sied d’indiquer que la ville de Goma compte deux volcans actifs et répétitifs dont Nyirangongo et Nyamulagira. Leurs éruptions en 1977, 2002 et plus récemment en 2021 se trouvent à la base des conséquences fâcheuses.

Pour cela, le ministre d’Etat reste convaincu que les objectifs généraux et spécifiques poursuivis à travers ces assises vont accoucher des recommandations pertinentes devant permettre à tous les acteurs impliqués de jouer pleinement leur rôle dans la prévention et la gestion des risques volcaniques. Surtout en ce qui concerne particulièrement, la caractérisation des impacts sociaux desdites éruptions volcaniques et la définition des responsabilités respectives dans leur évaluation et gestion.

D’où, la thématique “Quel Plan d’Aménagement pour un territoire en zone volcanique ?” abordée par Guy Loando partant de la présentation des risques que comportent une telle région ainsi du type de plan d’aménagement adapté de zones volcaniques.

Tout en s’appuyant sur les attributions qui sont propres à son ministère, il a indiqué, à titre d’exemple pour la ville de Goma, qu’un certain nombre d’actions doivent être réalisées pour permettre une gestion spatiale efficiente, efficace et cohérente de l’espace physique de la Ville de par un aménagement adapté et planifié.

Vivre dans le voisinage d’un volcan n’est pas un sort réservé à la seule Ville de Goma, car d’autres Villes du monde font face à cette même difficulté ce qui justifie la présence des Experts Nationaux et ceux Internationaux ici présents. A travers ces échanges de connaissances et d’expériences, le dégagement des solutions adéquates sera mis en évidence”, a-t-il déclaré.

Ce, en affirmant que son ministère a reçu mandat du gouvernement de construire une ville pilote à proximité de Goma, pour diminuer la pression démographique, sujette aux différents risques ainsi que le relogement des sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai 2021.

Il a également rassuré que cette ville secondaire sera reliée à l’actuelle ville de Goma par une “autoroute moderne à péage” pour faciliter les mouvements et les activités de divers ordres entre les deux pôles urbains.

Pour ce faire, il a dévoilé quelques stratégies mises en place à l’instar de la création de l’agence nationale de l’aménagement du territoire et ce, en assurant que ses équipes travaillent également sur certains outils de planification spatiale dont le Guide Méthodologique (GM). Ceci dans le cadre de l’élaboration des Plans Provinciaux et Locaux d’Aménagement du Territoire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...