Droits humains – consultations nationales : “La RDC devra rester une et indivisible et son peuple uni” (Fabrice Puela)

Kinshasa, 22 mars 2022 – Albert-Fabrice Puela, ministre des droits humains, a lancé un message de solidarité à tout le peuple congolais. Ce, à l’occasion du lancement des consultations nationales sur la justice transitionnelle, dans la ville de Matadi, au Kongo-central.

“La République Démocratique du Congo devra rester un et indivisible et son peuple uni”, a-t-il lancé à l’issue de ces consultations.

Dans son message, Albert-Fabrice Puela a encore rappelé les atrocités commises sur les populations dans ce coin du pays en juin 2006 et dans la localité de Songololo, quelques années plus tard.

Les multiples guerres qui ont aussi endeuillées le pays, notamment dans la partie Est, ont été aussi mises en exergue lors de ces consultations par le Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNDH).

Prenant part, le gouverneur a.i de Kongo Central Justin Luemba Makoso, stipule que ces consultations interviennent dans un moment opportun dans la mesure où elles visent à restaurer la paix dans cette province.

Il a aussi soulevé les atrocités commises dans sa province, notamment en 1998 lors de l’entrée des troupes rebelles en RDC, sans compter celles occasionnées par le mouvement Bundu Dia Kongo.

Nicole Buatsia, la représentante du Chef de l’Etat a dit la détermination de Félix Antoine Tshisekedi, celle de voir ces consultations aboutir aux résultats probants.

Après les villes de Kalemie, Tshikapa et Goma, Matadi est la 4eme étape du lancement des consultations nationales inscrites dans le cadre de la justice transitionnelle.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...