Droits humains – consultations nationales : “La RDC devra rester une et indivisible et son peuple uni” (Fabrice Puela)

Kinshasa, 22 mars 2022 – Albert-Fabrice Puela, ministre des droits humains, a lancé un message de solidarité à tout le peuple congolais. Ce, à l’occasion du lancement des consultations nationales sur la justice transitionnelle, dans la ville de Matadi, au Kongo-central.

“La République Démocratique du Congo devra rester un et indivisible et son peuple uni”, a-t-il lancé à l’issue de ces consultations.

Dans son message, Albert-Fabrice Puela a encore rappelé les atrocités commises sur les populations dans ce coin du pays en juin 2006 et dans la localité de Songololo, quelques années plus tard.

Les multiples guerres qui ont aussi endeuillées le pays, notamment dans la partie Est, ont été aussi mises en exergue lors de ces consultations par le Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNDH).

Prenant part, le gouverneur a.i de Kongo Central Justin Luemba Makoso, stipule que ces consultations interviennent dans un moment opportun dans la mesure où elles visent à restaurer la paix dans cette province.

Il a aussi soulevé les atrocités commises dans sa province, notamment en 1998 lors de l’entrée des troupes rebelles en RDC, sans compter celles occasionnées par le mouvement Bundu Dia Kongo.

Nicole Buatsia, la représentante du Chef de l’Etat a dit la détermination de Félix Antoine Tshisekedi, celle de voir ces consultations aboutir aux résultats probants.

Après les villes de Kalemie, Tshikapa et Goma, Matadi est la 4eme étape du lancement des consultations nationales inscrites dans le cadre de la justice transitionnelle.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...