Assemblée nationale : 70 députés nationaux signent une motion de défiance contre le ministre de l’économie

Kinshasa, 23 mars 2022- A la chambre basse du Parlement, une motion de défiance a été déposée au bureau de Christophe Mboso contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, pour hausse des produits de première nécessité sur le marché.

Ladite motion est signée par 70 élus légitimes du peuple, dont les députés Eliezer Ntambue, Crispin Mbindule…

Face à la presse, le député national Crispin Mbindule a donné les raisons de cette démarche.

Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte de tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre aussi de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail”, a-t-il déclaré mardi face à la presse.

Au député Mbindule d’ajouter : “Vous l’avez suivi sur les réseaux sociaux en train de distribuer l’argent aux mineurs d’âges. Il distribue lui-même ces films pour montrer qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction. C’est pourquoi nous avons jugé bon qu’il puisse rendre le tablier le plus tôt possible. Et les députés nationaux sont déterminés. Je crois bien qu’ils vont voter cette motion contre le ministre de l’Économie nationale, les agitations que vous suivez dans les réseaux sociaux, c’est sans fondement”.

De la version du ministère de l’économie sur le quota des poissons

Pour ce qui est du quota des poissons, la cellule de communication du ministère de l’économie a apporté des éclairages contre les rumeurs faisant état de la perte par la Rdc de 6 millions de dollars utilisés pour l’obtention du quota de pêche de 27300 tonnes de Chinchards dans les eaux namibiennes.

Dans une correspondance datée du 15 mars 2022, indique la Celcom Econat, le ministre namibien de la pêche informe le ministre Congolais de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma de sa décision de reconduire, pour l’exercice 2022, le quota de pêche obtenu par le gouvernement congolais en novembre 2021.

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 33 de la loi de 2000 sur les ressources marines, j’accorde, par la présente au gouvernement de la Rdc, le droit des récolter à des fins commerciales, les 27300 tonnes métriques non capturés du quota de poissons chinchards pour la période 2022, ceci prenant cours à partir du 7 mars 2022 et expirant le 31 décembre 2022”, peut-on lire dans la lettre du ministre Derek Klazen.

Le document rappelle que le navire qui devra être utilisé pour les opérations de pêche doit tenir compte de la main d’œuvre namibienne qui ne doit pas être inférieure à 55%.

Il est prévu qu’à la fin de la saison de pêche, mon bureau soit informé sur les tonnes métriques de poissons réellement pêchés et le solde, le cas échéant. Le quota garantit que les chinchards doivent être pêchés au plus tard le 31 décembre 2022, car aucune prolongation ne sera accordée”, ajoute la correspondance namibienne.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...