Assemblée nationale : 70 députés nationaux signent une motion de défiance contre le ministre de l’économie

Kinshasa, 23 mars 2022- A la chambre basse du Parlement, une motion de défiance a été déposée au bureau de Christophe Mboso contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, pour hausse des produits de première nécessité sur le marché.

Ladite motion est signée par 70 élus légitimes du peuple, dont les députés Eliezer Ntambue, Crispin Mbindule…

Face à la presse, le député national Crispin Mbindule a donné les raisons de cette démarche.

Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte de tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre aussi de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail”, a-t-il déclaré mardi face à la presse.

Au député Mbindule d’ajouter : “Vous l’avez suivi sur les réseaux sociaux en train de distribuer l’argent aux mineurs d’âges. Il distribue lui-même ces films pour montrer qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction. C’est pourquoi nous avons jugé bon qu’il puisse rendre le tablier le plus tôt possible. Et les députés nationaux sont déterminés. Je crois bien qu’ils vont voter cette motion contre le ministre de l’Économie nationale, les agitations que vous suivez dans les réseaux sociaux, c’est sans fondement”.

De la version du ministère de l’économie sur le quota des poissons

Pour ce qui est du quota des poissons, la cellule de communication du ministère de l’économie a apporté des éclairages contre les rumeurs faisant état de la perte par la Rdc de 6 millions de dollars utilisés pour l’obtention du quota de pêche de 27300 tonnes de Chinchards dans les eaux namibiennes.

Dans une correspondance datée du 15 mars 2022, indique la Celcom Econat, le ministre namibien de la pêche informe le ministre Congolais de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma de sa décision de reconduire, pour l’exercice 2022, le quota de pêche obtenu par le gouvernement congolais en novembre 2021.

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 33 de la loi de 2000 sur les ressources marines, j’accorde, par la présente au gouvernement de la Rdc, le droit des récolter à des fins commerciales, les 27300 tonnes métriques non capturés du quota de poissons chinchards pour la période 2022, ceci prenant cours à partir du 7 mars 2022 et expirant le 31 décembre 2022”, peut-on lire dans la lettre du ministre Derek Klazen.

Le document rappelle que le navire qui devra être utilisé pour les opérations de pêche doit tenir compte de la main d’œuvre namibienne qui ne doit pas être inférieure à 55%.

Il est prévu qu’à la fin de la saison de pêche, mon bureau soit informé sur les tonnes métriques de poissons réellement pêchés et le solde, le cas échéant. Le quota garantit que les chinchards doivent être pêchés au plus tard le 31 décembre 2022, car aucune prolongation ne sera accordée”, ajoute la correspondance namibienne.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...