Kinshasa, 28 mars 2022- l’Assemblée nationale vient de notifier au ministre de l’économie nationale la tenue de la plénière consacrée à l’examen de la motion de défiance initiée à son en contre est programmé pour la date du mercredi 30 mars.
Plus de septante députés nationaux signataires de cette démarche reprochent à Jean-marie Kalumba Yumba de l’incompétence dans son secteur, caractérisée notamment par la non maîtrise de la structure de prix des produits de première nécessité sur le marché congolais.
Toutefois, il y a lieu de noter que des tractations ont été déjà engagées au sein de l’Union sacrée de la nation, mouvance au pouvoir pour freiner cette action.
D’après plusieurs sources, la réunion convoquée autour de cette question s’est clôturée en queue de poisson. Des élus auraient accusés les ténors de l’Union sacrée de ne pas leur laisser les mains libres pour agir.
Il convient de rappeler que le ministre de PTNTC Augustin Kibassa, interpellé également par les élus sur la question relative au registre des appareils mobiles (RAM) a été sauvé de justesse par sa famille, à l’issue d’une réunion, qualifiée de “messe noire”, par l’opposition politique.
Cédric BEYA