RDC – Multiplicité des voyages du Chef de l’État : Seth Kikuni pas d’accord avec Félix Tshisekedi

Kinshasa, 28 mars 2022- Seth Kikuni, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 a vigoureusement réagi à la dernière déclaration du président de la République, annonçant aux Léopards de la RDC, sa présence au Maroc pour assister au match qualificatif retour Qatar 2022.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, cet acteur politique commence par noter que “le trésor public n’est pas la caisse privée du président, tolembi”, balance-t-il.

Très révolté, il accuse le président d’effectuer des voyages qui ne rapportent rien au pays.

“Je suis très en colère, je ne comprends pas comment est-ce qu’un président d’un pays si pauvre comme le nôtre peut se permettre de gaspiller l’argent du trésor public à n’importe quelle occasion. Il y a à peine 7 jours, il était à Dubaï, il a organisé un méga concert avec ses musiciens préférés, nous n’avons pas réagi, nous n’avons rien dit parce qu’il était convalescent” a-t-il tonné.

Et de poursuivre : “Qui lui a dit que dans les attributs constitutionnels, il y a premier supporteur des Léopards ou premier fanatiques de la rumba congolaise ?”

Pour ce faire, Seth Kikuni déclare que durant les trois ans du pouvoir Fatshi, plusieurs réalisations manquent à son actif.

“Nous parlons d’un président de la République qui en trois ans, n’a pas construit une université, un hôpital, ne fût-ce qu’une usine de fabrication locale. Nous parlons d’un président de la République qui a fait le tour du monde pour demander aux investisseurs étrangers de venir en RDC investir 50 millions, 100 millions”, dit-il.

Et d’ajouter : “Mais est-ce à nous de lui rappeler que 1 million de dollars dépensé 300 fois font 300 millions de dollars? On croirait qu’on a affaire à quelqu’un qui a hérité des grosses fortunes, des jets privés qu’il utilise à sa guise, allons-y comprendre s’il voyageait en vol commercial, en classe économique ou en classe des affaires, pourquoi est-ce que le peuple congolais doit à tout moment affréte un avion, payer des billets pour des fortes délégations, et du président de la République et de la première dame, pour des voyages qui ne nous rapportent rien du tout. Le peuple souffre, agonise, nous un pays qui paye 185 milles francs à un fonctionnaire”, a-t-il lancé.

Cédric BEYA

Les plus vus

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...