DGDA – Atteinte et dépassement des assignations : Les directeurs provinciaux signent un contrat de performance

Kinshasa, 30 mars 2022- La Directrice générale de la Direction Générale des douanes et accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda tient à l’atteinte et surtout au dépassement budgétaire assignés à son administration par le gouvernement central, chiffrés à plus de 456 milliards des Francs au cours de l’exercice budgétaire 2022.

Au regard de cette responsabilité qui pèse sur ses épaules, Jeanne Blandine Kawanda, qui est arrivée à la tête de cette régie financière il y a de cela trois mois, ne ménage aucun effort pour mobiliser ses troupes en ordre de bataille.

Pour ce faire, elle a, sous la présidence du ministre des finances via vidéoconférence, organisé lundi 28 mars, une cérémonie de signature de contrat de performance à tous les directeurs provinciaux.

Elle a, de ce fait, convié les différents directeurs centraux et provinciaux de la DGDA à procéder également à des échanges minutieuses pour relever tous les défis auxquels ils font face.

“Les présentes assises auront un caractère spécial dans la mesure où après trois mois d’exercice de mes fonctions, il sied d’échanger froidement et sincèrement entre enfants-maison de la grande famille douanière pour relever les frustrations et les raisons qui plombent les recettes dans chacune des provinces douanières ainsi que les propositions des mesures d’encadrement, en vue d’améliorer l’image de marque de notre Administration. Les Directeurs provinciaux procéderont à la signature de contrats de performance. A cet effet, je vous exhorte dans la convivialité et le respect mutuel, à procéder sans complaisance à l’autopsie de notre Organisation afin de trouver de manière concertée des solutions idoines à la satisfaction de tous”, a-t-elle déclaré.

Elle a ainsi garanti sa disponibilité pour notamment répondre à toutes les préoccupations légitimes pour le bon fonctionnement de cette administration douanière.

Par ailleurs, elle reste convaincue que les dispositifs déjà mis en œuvre au sein de la DGDA qui nécessitent une bonne application, permettront de répondre efficacement à la mobilisation accrue des recettes du Trésor.

“Il est question de les appliquer correctement et le résultat s’en suivra. Je citerai notamment à titre illustratif, l’analyse grâce à la base des données de SYDONIA des cahiers de la Mesure de la performance, la Gestion Électronique des Contentieux (GELEC), l’exploitation des données communiquées dans le cadre des AAMA et par les Bureaux de représentation de la DGDA, le circuit Orange ainsi que la classification des emplois suivant le Programme MADAO de l’OMD”, a-t-elle insisté.

Signalons que le ministre des finances Nicolas Kazadi a personnellement officié l’ouverture et la clôture via la magie de la technologie, cette cérémonie.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...