Lutte contre la Covid-19 : l’OMS reconnait l’efficacité du traitement traditionnel congolais contre la pandémie

Kinshasa, 31 mars 2022- L’Organisation Mondiale de la Santé a salué les efforts de la RDC en matière de recherche sur les traitements traditionnels de la Covid-19.

C’est après restitution, ce jeudi, par les experts, des résultats de leur mission que cette équipe a exprimé son satisfécit devant le ministre de la santé publique, hygiène et prévention ainsi que d’autres parties prenantes. Ce, en soulignant que les études observationnelles en cours dans le pays peuvent contribuer à la documentation des plans de gestion des risques liés aux produits, peut-on lire dans leur rapport de restitution.

Dans ce sens, les experts ont, dans le même temps appelé les autorités nationales à accélérer “l’opérationnalisation de l’autorité nationale de réglementation (Agence congolaise de règlementation pharmaceutique – ACOREP) en vue de soutenir l’industrie locale vers l’excellence de la fabrication”.

Le pays doit également, ont-ils ajouté, développer un cadre juridique pour la protection des droits de propriété intellectuelle et des connaissances médicales traditionnelles.

Un effort soutenu doit être fourni pour intégrer des cours de formation sur les essais cliniques de la médecine traditionnelle dans les programmes d’enseignement en sciences de la santé, martèlent-ils.

A l’OMS, les experts ont recommandé entre autres d’appuyer la RDC au renforcement de ses capacités de conception des protocoles d’essais cliniques, y compris les études observationnelles et les essais cliniques randomisés, de soutenir l’ACOREP et les fonctions de supervision et d’inspection des essais cliniques afin de les amener au niveau de maturité, d’apporter le concours à la RDC à développer un cadre de protection des droits de propriété intellectuelle et des connaissances médicales traditionnelles et, de faciliter la collaboration avec les institutions compétentes de la région en matière d’études précliniques.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...