Culture : Les artistes musiciens de Wenge Musica 4X4 bientôt décorés par la chancellerie des ordres nationaux

Kinshasa, 02 avril 2022- Les batteries sont en marche pour la décoration des artistes musiciens du groupe Wenge Musica 4X4 par la chancellerie des ordres nationaux.

Les démarches ont été déclenchées par le Coordonnateur principal de l’ASBL “Artiste en Danger”, Shaka Kongo qui a saisi les autorités compétentes pour honorer ces ambassadeurs de la culture congolaise.

Il remercie de ce fait, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine pour son implication à cette sollicitation en faveur de ces artistes qui ont fait bouger la rumba dans les années 90.

A travers des correspondances lui adressées à la suite de sa demande, le ministère de la culture recommande ainsi à l’intéressé d’entrer en contact avec son secrétariat général pour l’examen dudit dossier auquel, il sollicite aussi le réaménagement de la place Wenge dans la commune de Bandal ainsi que la débaptisation d’une avenue.

“Son Excellence Madame le Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, me charge d’accuser réception de votre lettre n°/148/AED/03/22 du 16 mars 2022 dont l’objet est repris en marge et de vous en remercier. Y faisant suite, elle vous demande d’entrer en contact avec le Secrétariat Général pour en examiner le dossier”, écrit Elysée Chovu Alima, directrice de cabinet adjoint du ministère de la culture.

Entre-temps, la chancellerie des ordres nationaux également saisie pour les mêmes fins, affirme attendre les avis du ministère de la culture pour s’exécuter.

Par ailleurs, il sied de noter que les ténors de cet orchestre viennent de signer un contrat de collaboration, 25 ans après la dislocation de leur groupe.

Werrason, J.B Mpiana, Alain Makaba, Blaise Bula, Adolphe Dominguez pour ne citer que ceux-là, vont ainsi enregistrer un maxi single et livrer deux concerts dont le plus attendu est celui programmé le 30 juin au Stade des Martyrs de Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...