RDC-Port en eaux profondes de Banana : Les ministres sectoriels chargés de faire respecter les engagements

Kinshasa, 2 avril 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a évoqué lors du conseil des ministres du vendredi 1 avril, le dossier relatif à la construction du port en eaux profondes de Banana dont il a posé, le 31 janvier, la première pierre pour le démarrage des travaux, dans la province du Kongo-central.

Félix Tshisekedi a, de ce fait, chargé les Ministres sectoriels notamment celui de l’hurbanisme et Habitat, des infrastructures et travaux publics, de la défense nationale, de l’industrie, des affaires foncières ainsi que celui des hydrocarbures de tout mettre en œuvre afin de respecter les engagements mutuellement conclus avec la groupe DP World des Émirats Arabes Unis.

Il s’agit notamment “de la fixation des échéanciers de paiement pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site, de Banana, la délocalisation et la relocalisation des éléments de la force navale de trouvant sur le site dédié pour les travaux pour la phase I de la construction et la mise en service, les arbitrages techniques et les avancés pour réalisation des infrastructures routières principalement sur l’axe routière-banana Matadi”, a fait savoir Patrick Muyaya, dans le compte rendu sanctionnant cette réunion.

Ceci fait notamment suite aux dernières séances de travail convenues entre les deux parties au cours d’une mission effectuée par une délégation ministérielle à Dubaï du 7 au 8 mars dernier.

Le Chef de l’Etat a également encouragé le Premier Ministre de veiller à ce dossier afin de s’assurer que ces engagements se passent dans le détail, a-t-il conclu.

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...