101eme anniversaire du Kimbanguisme : Les adeptes de Vuvamu rappellent à Fatshi sa promesse de Nkamba

Kinshasa, 04 avril 2022- Les adeptes de Vuvamu, un regroupement religieux et défenseur de la culture Kongo, ont investi ce lundi les grandes artères de la capitale Kinshasa pour rappeler au Chef de l’Etat sa promesse de faire de la journée du 06 avril, en hommage au Prophète Simon Kimbangu, une journée chômée et payée.

Banderoles à la main, ces adeptes se plaignent que rien ne soit fait, une année après la déclaration de Félix Antoine Tshisekedi à Nkamba, instruisant aux deux chambres du parlement congolais d’accélérer le processus pour faire de chaque 06 avril, une journée chômée et payée.

Ainsi, ils ont investi les grandes artères de la capitale avec la même revendication.

En effet, cela remonte au 06 avril 2021, date à laquelle le Chef de l’Etat a été invité à Nkamba pour célébrer le 100eme an de l’existence de l’église Kimbanguiste. Prenant la parole, le Chef de l’État avait reconnu le travail abattu par le prophète, dont la lutte consistait à trouver le Kimpwanza (indépendance) de la race noire. Ainsi, du haut de la tribune, il a instruit aux présidents de deux chambres du Parlement de légiférer la date du 06 avril comme une journée chômée et payée.

Hélas, à 2 jours de la célébration du 101eme du début des activités prophétiques de Simon Kimbangu, cette instruction donnée par le Chef de l’État demeure une lettre morte que les kimbanguistes souhaitent ressusciter.

Bref aperçu sur Kimbangu

Simon Kimbangu est un des rares noirs de l’époque qui a pu faire tête aux colonisateurs pour réclamer le Kimpwanza, traduit l’indépendance.

Mort en octobre 1951, Simon Kimbangu est le seul prisonnier noir à rester 30 ans en prison pour avoir milité pour la liberté de l’homme noir. Lutte que très peu d’hommes de l’époque s’hasardaient à adopter de peur de la mort. Au vue de son courage, beaucoup de congolais et d’africains estiment que Simon Kimbangu mérite le titre de Héros national.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...