101eme anniversaire du Kimbanguisme : Les adeptes de Vuvamu rappellent à Fatshi sa promesse de Nkamba

Kinshasa, 04 avril 2022- Les adeptes de Vuvamu, un regroupement religieux et défenseur de la culture Kongo, ont investi ce lundi les grandes artères de la capitale Kinshasa pour rappeler au Chef de l’Etat sa promesse de faire de la journée du 06 avril, en hommage au Prophète Simon Kimbangu, une journée chômée et payée.

Banderoles à la main, ces adeptes se plaignent que rien ne soit fait, une année après la déclaration de Félix Antoine Tshisekedi à Nkamba, instruisant aux deux chambres du parlement congolais d’accélérer le processus pour faire de chaque 06 avril, une journée chômée et payée.

Ainsi, ils ont investi les grandes artères de la capitale avec la même revendication.

En effet, cela remonte au 06 avril 2021, date à laquelle le Chef de l’Etat a été invité à Nkamba pour célébrer le 100eme an de l’existence de l’église Kimbanguiste. Prenant la parole, le Chef de l’État avait reconnu le travail abattu par le prophète, dont la lutte consistait à trouver le Kimpwanza (indépendance) de la race noire. Ainsi, du haut de la tribune, il a instruit aux présidents de deux chambres du Parlement de légiférer la date du 06 avril comme une journée chômée et payée.

Hélas, à 2 jours de la célébration du 101eme du début des activités prophétiques de Simon Kimbangu, cette instruction donnée par le Chef de l’État demeure une lettre morte que les kimbanguistes souhaitent ressusciter.

Bref aperçu sur Kimbangu

Simon Kimbangu est un des rares noirs de l’époque qui a pu faire tête aux colonisateurs pour réclamer le Kimpwanza, traduit l’indépendance.

Mort en octobre 1951, Simon Kimbangu est le seul prisonnier noir à rester 30 ans en prison pour avoir milité pour la liberté de l’homme noir. Lutte que très peu d’hommes de l’époque s’hasardaient à adopter de peur de la mort. Au vue de son courage, beaucoup de congolais et d’africains estiment que Simon Kimbangu mérite le titre de Héros national.

Manassé DIBWA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...