Kinshasa, 04 avril 2022- Plusieurs stations services de la Capitale se trouvent en rupture de stock de carburant depuis la nuit de dimanche 03 avril à Kinshasa. Rupture que certains pompiers trouvés à la station Total de Delvaux expliquent par le retard observé dans la commande.
Argument pas tout à fait convainquant pour des clients qui trouvent anormale que la même situation soit observée dans presque toutes les stations services de ce coin de la Capitale.
En effet, à Ngaliema précisément aux stations Engein et Total, seul le gazole est vendu. Tous les automobilistes des moteurs à essence se trouvent contraint de recourir aux détaillants pour s’approvisionner à un prix deux fois plus le prix initial.
Une situation qui fait craindre une possible hausse de prix du transport en commun qui s’observe déjà du côté taxis motos, où la course UPN-Delvaux revient maintenant 1.000 Francs Congolais.
Prix du carburant
Jusqu’à présent, le prix de litre d’essence à la pompe garde le même prix, soit 2.085 FC pour le litre de gasoil et 2.095 FC pour celui d’essence.
Ce prix resta ainsi, a déclaré ce lundi, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Mudimbu qui affirme même qu’il n’y aura pas de pénurie du carburant sur toute l’étendue du pays. Ce, en indiquant que la situation observée dans la soirée du dimanche jusqu’à lundi matin résulte de la guère en Ukraine, dont l’impact est visible sur le prix du baril de pétrole dans le monde.
En effet, depuis la crise Russo-ukrainienne, le prix de plusieurs produits se trouvent en hausse. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Ministre de l’économie congolaise a été éjecté de son poste par l’Assemblée nationale, lui reprochant d’incapacité de diminuer la dépendance alimentaire aux exportations.
Manassé DIBWA